Chargement...
Chargement...

Argent public, fortunes privées : histoire secrète du favoritisme d'Etat

Auteur : Olivier Toscer

8,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Enquête sur le favoritisme d'Etat en France : revente d'entreprises rachetées avec des subventions publiques, montages fiscaux sophistiqués, investissements à fonds perdus d'établissements publics, abus de biens sociaux... Et montre les relations entre les milieux politiques et financiers, les intérêts privés et les fonds publics. ©Electre 2024

Les contribuables l'ignorent : une partie de leurs impôts sert à financer les grands groupes industriels privés et les plus grandes fortunes de France. Subventions critiquables, investissements publics malheureux, montages fiscaux sophistiqués, opérations boursières mystérieuses ou décisions politiques discutables : chaque jour, des milliards disparaissent mystérieusement des caisses de l'État.

Avec obstination, Olivier Toscer décortique ce vaste système de transfert de la richesse publique. Cette enquête au scalpel n'épargne ni la classe politique, ni les milieux d'affaires, ni certaines professions libérales. Elle expose au grand jour les mille et une passerelles qui relient et protègent les «favoris de l'État». Elle met moins en cause le rôle des personnes qu'elle ne dénonce la perversité d'un système.

Fiche Technique

Paru le : 16/10/2003

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Olivier Toscer

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio documents

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782070429929

Reliure : Broché

Pages : 295

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 144 g