Chargement...
Chargement...

ATTAC, encore un effort pour réguler la mondialisation ! ?

Auteur : Michel Barrillon

10,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les antimondialistes ne se concentrent que sur la spéculation financière et se désintéressent du capitalisme industriel. Ils risquent ainsi de servir de caution citoyenne à ce dernier et de contribuer à sa moralisation. Michel Barrillon veut poser la question du bien-fondé du système industriel dominant, pour mieux apprécier la portée de la lutte contre la dictature financière. ©Electre 2024

La mouvance antimondialisation, et singulièrement Attac, se focalise sur la question de la spéculation financière. Cette obsession la conduit à faire pression sur les hommes politiques afin qu'ils instaurent le contrôle des mouvements de capitaux internationaux. La belle unanimité qui se dessine aujourd'hui à ce sujet devrait inciter les militants «antimondialisation» à s'interroger à la fois sur leur identité et sur la signification profonde de leur engagement contre la dictature des marchés financiers. James Tobin, père de la fameuse taxe, ne déclare-t-il pas : «Le fait que l'on assimile mon système de taxation des opérations de change à une réforme de gauche demeure pour moi une énigme» ?

Attac, ultime refuge, depuis sa création, de tous les déçus de la politique, doit-elle se contenter d'apporter un supplément d'âme au capitalisme ? Jusqu'à preuve du contraire, l'association semble pallier les carences d'un système qui ne parvient pas, pour l'heure, à assurer durablement sa régulation.

Fiche Technique

Paru le : 25/10/2001

Thématique : Textes de sociologues

Auteur(s) : Auteur : Michel Barrillon

Éditeur(s) : Climats

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782841581900

Reliure : Broché

Pages : 217

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 180 g