Chargement...
Chargement...

Biologie et pathologie du coeur et des vaisseaux

Auteur : Groupe de réflexion sur la recherche cardiovasculaire (France)


92,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Rapporte les progrès réalisés dans le domaine de la recherche en électrophysiologie, de l'étude de la fonction mécanique et contractile du coeur, du métabolisme, des fonctions vasculaires. Nouvelles voies thérapeutiques en pathologie coronaire, en rythmologie, en thérapie génique, dans la prévention cardio-vasculaire. ©Electre 2024

Les maladies cardiovasculaires représentent l'une des premières causes de mortalité dans le monde, et leur prévalence devrait croître considérablement dans les prochaines années en raison principalement de l'adoption de modes de vies "occidentaux" avec leurs facteurs de risque inhérents. La recherche dans le domaine cardiovasculaire a progressé de façon remarquable au cours des dernières années. Le Groupe de Réflexion sur la Recherche Cardiovasculaire (GRRC), dont l'une des missions est de favoriser la diffusion des connaissances dans le domaine cardiovasculaire, a entrepris de réaliser un ouvrage de synthèse intitulé "Biologie et Pathologie du Cœur et des Vaisseaux" contenant les données les plus actuelles sur la biologie cardiaque et vasculaire à l'échelon cellulaire et moléculaire. Les aspects de "physiopathologie" et de "génétique" sont également abordés dans cet ouvrage, mais ce livre n'a, en revanche, pas l'intention d'être un manuel de médecine sur les pathologies cardiaques et vasculaires.

Le GRRC a fait appel à des auteurs français reconnus pour leur grande compétence dans le sujet abordé pour rédiger les 63 chapitres regroupés sous 6 sections. Les 3 premières sections concernent essentiellement le myocarde : électrophysiologie, canaux ioniques et rythmologie dans la première, aspects fonctionnels de mécanique cardiaque et cardiomyopathies dans la seconde, et fonctions métaboliques du myocarde dans la troisième. La quatrième section est consacrée à la biologie vasculaire, avec plusieurs chapitres sur la fonction et "dysfonction" endothéliale, la signalisation dans les cellules musculaires lisses vasculaires, l'inflammation vasculaire et l'angiogenèse. La 5ème section aborde les nouvelles thérapeutiques mises en œuvre dans le domaine cardiovasculaire, qu'il s'agisse de la thérapie génique ou cellulaire, ou des nouvelles approches dans le traitement de la maladie coronaire et de l'insuffisance cardiaque. Enfin, dans la 6ème section, nous avons pensé qu'il était important de présenter les nouveaux modèles expérimentaux utilisés par les chercheurs en biologie cardiaque et vasculaire (souris génétiquement modifiées, drosophile, poisson zèbre).

Cet ouvrage concerne les physiologistes, biologistes et cardiologues. Par ailleurs, nous espérons qu'il servira d'ouvrage de référence pour les enseignements de 3ème cycle à orientation cardiovasculaire. Nous souhaitons enfin que cet ouvrage favorise les collaborations indispensables entre chercheurs fondamentalistes et cliniciens qui maîtrisent des outils différents, mais nécessairement complémentaires.

Fiche Technique

Paru le : 19/04/2002

Thématique : Cardiologie - Circulation - Hématologie

Auteur(s) : Auteur : Groupe de réflexion sur la recherche cardiovasculaire (France)

Éditeur(s) : Lavoisier-Médecine sciences

Collection(s) : Formation permanente

Contributeur(s) : Directeur de publication : F. Pinet - Directeur de publication : - Directeur de publication : Léo Carrier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782257143952

Reliure : Broché

Pages : XXXIV-712

Hauteur: 26.0 cm / Largeur 19.0 cm


Épaisseur: 3.1 cm

Poids: 1670 g