Chargement...
Chargement...

L'année économique et sociale 2009 en Languedoc-Roussillon

Auteur : Institut national de la statistique et des études économiques (France). Direction régionale (Montpellier)

Paru le : 27/05/2010
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

10,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Synthèse régionale qui montre le retournement de la conjoncture : la croissance économique se poursuit, l'année est marquée par la crise économique et la dégradation de l'économie dans la région, une diminution de l'emploi salarié marchand avec, en corollaire, un chômage accentué. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

L'année économique et sociale 2009 en Languedoc-Roussillon L'économie du Languedoc-Roussillon en 2009 : traversée de crise ¤ En Languedoc-Roussillon, d'une façon ou d'une autre, la plupart des secteurs d'activité sont touchés, dans un contexte national en récession économique Économie ¤ L'emploi salarié marchand diminue fortement, il revient quasiment trois ans en arrière, à son niveau du milieu de l'année 2006. ¤ Le marché du travail se détériore et le chômage augmente encore. ¤ La création d'entreprises explose avec la création du nouveau statut de l'auto-entrepreneur, mais cette évolution n'est certainement pas le reflet d'une véritable dynamique entrepreneuriale. ¤ Le financement bancaire des agents est, lui aussi, marqué par le ralentissement de la croissance, notamment du côté des entreprises. Population - Société - Environnement ¤ La région compte 2 616 000 habitants et la croissance démographique se poursuit. ¤ La situation sociale s'aggrave, les dispositifs de minima sociaux sont plus souvent sollicités. ¤ Les effectifs scolarisés continuent de progresser, la voie de l'apprentissage attire de plus en plus de jeunes. ¤ L'esprit du Grenelle de l'environnement s'installe durablement dans les démarches, les plans d'actions et les projets de développement territoriaux. Activité des secteurs ¤ L'ensemble des productions industrielles a fléchi, à l'exception, cette année encore, de l'agro-alimentaire et de la pharmacie. ¤ La construction de logements résiste mieux qu'au plan national. ¤ L'activité des transports recule, les volumes transportés diminuent et tous les trafics baissent. ¤ La production viticole continue de baisser en raison de conditions climatiques défavorables et d'une diminution des superficies. ¤ L'année est très décevante pour les producteurs de fruits et légumes ; malgré la bonne qualité des produits, les prix sont restés bas. ¤ La fréquentation touristique a atteint de très hauts niveaux, en particulier dans l'hôtellerie de plein air. ¤ Le ventes dans commerce de gros ont beaucoup baissé en début d'année mais se sont redressées au second semestre. Dans le commerce de détail, elles sont restées atones toute l'année, hormis dans la pharmacie. ¤ Les achats d'automobiles neuves, dopées par la prime gouvernemental, ont alimenté la consommation des ménages. ¤ L'ensemble des activités de services a cessé de se dégrader à partir de 3ème trimestre.

Fiche Technique

Paru le : 27/05/2010

Thématique : Actualité Economie

Auteur(s) : Auteur : Institut national de la statistique et des études économiques (France). Direction régionale (Montpellier)

Éditeur(s) : INSEE Languedoc-Roussillon

Collection(s) : Repères pour l'économie du Languedoc-Roussillon, Synthèse, n° 3

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9772110695889

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 40

Hauteur : 30 cm / Largeur : 21 cm

Épaisseur : - cm

Poids : - g