Chargement...
Chargement...

Coeur et médecine interne


300,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La 1ère partie présente les différentes approches biologiques, morphologiques, fonctionnelles et méthodologiques pour que la démarche diagnostique et la prescription raisonnée du bon examen soient faites en bonne connaissance de cause. La 2ème présente les différents syndromes rencontrés, du symptôme à la maladie avec une simplification de la démarche diagnostique consensuelle. ©Electre 2024

Cœur et Médecine Interne répond à une double ambition : apporter aux médecins internistes des informations pratiques sur les atteintes cardiaques des affections qu'ils sont amenés à prendre en charge, et aux Cardiologues des précisions sur les atteintes cardiaques rencontrées dans les maladies ou syndromes systémiques. Cette présentation est de fait habituellement "asymétrique" dans les livres de spécialités : les ouvrages de Cardiologie envisageant l'interface Cœur-Médecine Interne le plus souvent sous la forme d'un ou deux chapitres de synthèse au sein d'un sommaire thématique très étoffé et, à l'inverse, les livres de Médecine Interne ne consacrent que quelques pages aux atteintes cardiaques et vasculaires pour chaque maladie ou syndrome, mais sans le développement nécessaire et la mise en perspective des stratégies diagnostique et thérapeutique spécifiques. C'est de ce constat qu'est né le projet de réaliser Cœur et Médecine Interne, réunissant des enseignants de spécialités, avec l'objectif de s'adresser aux non spécialistes et de leur apporter les notions utiles au diagnostic et à la prise en charge des pathologies les plus courantes, en particulier celles qui comprennent l'atteinte de plusieurs organes. Ainsi, l'une des originalités de Cœur et Médecine Interne est d'apporter un éclairage aux prescripteurs sur les conditions de validité, les indications et les limites des différents tests diagnostiques, habituellement prescrits par le spécialiste concerné, mais qui souvent, en pratique quotidienne, sont demandés par le non spécialiste.

La première partie de l'ouvrage, "Méthodes diagnostiques" tente de répondre à cette ambition et présente de façon synthétique les différentes approches biologiques, morphologiques, fonctionnelles et méthodologiques, de façon à ce que la démarche diagnostique clinique et la prescription raisonnée du bon examen soient faites en connaissance de cause.

La deuxième partie est consacrée à la présentation des différents syndromes rencontrés en Cardiologie clinique, du symptôme à la maladie, gardant toujours à l'esprit la simplification de la démarche diagnostique consensuelle, grâce à des arbres diagnostiques, des tableaux de synthèse et des figures en très grand nombre. Chaque fois que cela était possible, les approches anglo-saxonne et française ont été comparées et mises en perspective.

L'important chapitre des maladies et syndromes systémiques a été abordé, en évitant la redondance par rapport aux ouvrages de référence publiés en langue française, en ne visant pas l'impossible et illusoire exhaustivité, mais en proposant aux Cardiologues, une description des atteintes cardiaques dans les différentes circonstances cliniques, sans céder à la casuistique. Il fallait également synthétiser les critères cliniques, biologiques et morphologiques du diagnostic de maladie ou syndrome systémique.

Il existe de nombreuses interfaces entre les spécialités médicales, la Médecine Interne et la Cardiologie, c'est pourquoi la quatrième partie de l'ouvrage est consacrée à ces sujets, habituellement peu développés dans les ouvrages relevant d'une spécialité. Ainsi, les atteintes cardiaques des maladies métaboliques, endocrinologiques, infectieuses, hématologiques, carcinologiques, pulmonaires, rénales, hépatologiques, gastro-entérologiques, neuro-musculaires, de surcharge ainsi que les conséquences cardio-vasculaires de la consommation de toxiques ont trouvé une place naturelle dans cet ouvrage. Chacun de ces chapitres a été conçu de façon à apporter les informations indispensables à l'établissement d'un lien causal ou d'une association entre un signe ou une maladie et son possible retentissement cardio-vasculaire.

La cinquième et dernière partie de Cœur et Médecine Interne est consacrée aux effets cardio-vasculaires de la prescription des médicaments usuels en Médecine Interne, aux indications et conséquences de la transplantation cardiaque ainsi qu'aux perspectives de la thérapie génique.

Fiche Technique

Paru le : 15/07/2002

Thématique : Cardiologie - Circulation - Hématologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : ESTEM

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Ariel Cohen - Directeur de publication : Nadia Belmatoug

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782843711091

Reliure : Relié

Pages : 2309

Hauteur: 26.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 0 g