Chargement...
Chargement...

La France face à la mondialisation

Auteur : Anton Brender


11,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur tente de montrer que les menaces réelles liées à la mondialisation peuvent être évitées si la politique économique reconnaît dans le social une composante essentielle de l'efficacité économique. ©Electre 2024

  • Alternatives économiques. «Éloge de l'efficacité collective. [...] Le propos d'Anton Brender est simple et fort : la mondialisation réduit le pouvoir des États et met à mal la cohésion sociale. Face à ce défi, il ne faut pas tomber dans le piège libéral et rechercher la compétitivité dans l'exacerbation de la concurrence entre individus. Il faut au contraire renforcer la solidarité si l'on veut assurer la compétitivité de notre territoire et préserver sa richesse.»
  • Le Nouvel Économiste. «Dans une préface subtilement laudative, Dominique Strauss-Kahn écrit que son grand mérite est de mettre en cause les idées reçues. On ne peut que s'associer à ce jugement. Voilà un livre intelligent, agréable à lire, qui rappelle que la richesse repose sur le progrès technique, l'investissement et la volonté d'une société d'agir et de maintenir sa cohésion sociale.»
  • Libération. «Une grande sérénité et un sens certain de la pédagogie. [...] L'adaptation qu'il préconise est loin des recettes proposées par la pensée dominante.»
  • L'Expansion. «Le social est une composante essentielle de l'efficacité économique.»
  • Capital. «Il prône la solidarité comme réponse aux défis économiques.»

Fiche Technique

Paru le : 18/03/2004

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Anton Brender

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : Repères

Contributeur(s) : Préfacier : Dominique Strauss-Kahn

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782707142726

Reliure : Broché

Pages : 123

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 114 g