Chargement...
Chargement...

Lettre à la jeunesse; Lettre à la France

Auteur : Emile Zola

Paru le : 01/06/2006
Éditeur(s) : Stock
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

12,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Deux textes écrits en 1897 et 1898 alors que la France est en pleine affaire Dreyfus. Dans le premier, Zola ouvre le combat pour la réhabilitation de Dreyfus et invite à l'engagement pour que triomphent partout la vérité, la paix et la justice. Dans le second, qui fut adressé à tous les maires, il s'insurge contre l'antisémitisme de son époque et met en garde contre ses dangers pour le XXe siècle. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Fin 1897. L'affaire Dreyfus déchire la France. S'opposent avec violence les défenseurs de la révision du procès et les ligues patriotes ou antisémites. C'est dans ce contexte que Zola écrit sa Lettre à la France - «aux petits, aux humbles, à ceux qu'on empoisonne et qu'on fait délirer» - et sa Lettre à la jeunesse - à l'occasion de l'agression d'un grand dreyfusard par les ligueurs étudiants. «Des jeunes gens antisémites, ça existe donc, cela? s'interroge Zola. Il y a donc des cerveaux neufs, des âmes neuves que cet imbécile poison a déjà déséquilibrés? Quelle tristesse, quelle inquiétude, pour le XXe siècle qui va s'ouvrir!» Aujourd'hui, sachant combien cette inquiétude était justifiée, peut-on être si sûr que les mises en garde de Zola concernant les errements de la justice, les prétendues raisons d'État et les discours de haine - «France, si tu ne te méfies, tu vas à la dictature» - ne sont que des échos courageux d'un passé à tout jamais révolu? L'oeuvre d'Émile Zola (1840-1902), l'un des plus grands auteurs naturalistes, est lue dans le monde entier. Témoin engagé de son temps, il mena un courageux combat pour la réhabilitation d'Alfred Dreyfus. Lettre à la jeunesse et Lettre à la France annoncent son retentissant pamphlet, J'accuse (1898).

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Dreyfus, de l'oubli à la lumière

2006 est la célébration de la fin de l'Affaire, celle de l'innocence reconnue, de la justice rendue, de la réhabilitation pleine et entière du capitaine Dreyfus.

Fiche Technique

Paru le : 01/06/2006

Thématique : Histoire des idées politiques

Auteur(s) : Auteur : Emile Zola

Éditeur(s) : Stock

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-234-05943-7

EAN13 : 9782234059436

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 66

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 74 g