Chargement...
Chargement...

La guerre d'Espagne

Auteur : Antony Beevor


26,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Soixante-dix ans après le pronunciamento de Franco, ce livre reconstitue le climat politique de l'époque, éclairant les causes culturelles, sociales, politiques et géopolitiques de ce qui fut une tragédie nationale ainsi qu'une répétition générale de la Seconde Guerre mondiale. Il dresse le récit des opérations militaires et met à profit les nouveaux témoignages et les archives soviétiques. ©Electre 2024

Soixante-dix ans après le soulèvement militaire contre la république qui marqua le début de la guerre d'Espagne, et alors qu'on pourrait penser que tout a été dit et écrit sur ce conflit qui nous paraît à la fois si lointain et si familier, Antony Beevor réussit un véritable tour de force en nous proposant, sur ce sujet encore brûlant, un livre capital qui est devenu immédiatement un best-seller en Espagne et dans tous les pays dans lesquels il a été publié.

La Guerre d'Espagne rétablit nombre de vérités, détruit quelques mythes et donne à voir cette guerre pour ce qu'elle fut sur le terrain : un conflit fratricide où s'affrontèrent deux visions paroxystiques de la société, émaillé d'atrocités et d'erreurs tactiques coûteuses en vies humaines dans l'un et l'autre camp. Antony Beevor montre comment, inexorablement, la supériorité tactique des putschistes et leur puissance de feu due à un approvisionnement en armes allemandes eurent raison du camp républicain, miné par des conflits idéologiques, un éparpillement de l'autorité et une improvisation que des actes de bravoure insensés ne suffirent pas à compenser.

La terreur rouge, la terreur blanche, les règlements de compte dans chaque camp, les interventions étrangères, intéressées (les soviétiques et les nazis) et désintéressées (les Brigades internationales) sont racontés ici avec rigueur, clarté et objectivité, à la lumière, en particulier, de ce que révèlent des archives soviétiques et allemandes récemment et brièvement rendues disponibles et qu'a consultées l'auteur à Moscou.

Un livre fondamental qui éclaire bien des zones d'ombre de cette guerre particulièrement cruelle - une guerre qui sonna le glas de tant d'espérances et montra le vrai visage des totalitarismes qui allaient bientôt se déchaîner en Europe.

« Dès les premières lignes, Beevor reconstitue le climat politique de l'époque. [...] Mais c'est évidemment dans le récit des opérations militaires qu'il excelle particulièrement. Ce livre est destiné à figurer au premier plan des ouvrages historiques sur la guerre d'Espagne. »
Santos Juliá, El País

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 06/09/2006

Thématique : Espagne

Auteur(s) : Auteur : Antony Beevor

Éditeur(s) : Calmann-Lévy

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Jean-François Sené

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782702137192

Reliure : Broché

Pages : 681

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 4.4 cm

Poids: 845 g