Chargement...
Chargement...

Qu'est-ce que l'intégration ?

Auteur : Dominique Schnapper

Paru le : 18/01/2007
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Folio, n° 125. Actuel
Contributeur(s) : Non précisé.

8,20 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le terme d'intégration appartient à la fois au langage politique et à celui de la sociologie. Analyse l'évolution de ce concept, depuis la pensée de Durkheim et jusqu'à aujourd'hui, période durant laquelle le vocabulaire s'est diversifié. Le concept porte à la fois sur l'intégration des individus à la société et sur l'intégration de la société dans son ensemble. Prix du Livre politique 2007. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Né de l'inquiétude sur les nouvelles formes de vie sociale que suscitait la modernité, le concept d'intégration recouvre les modalités spécifiques de la vie collective dans les sociétés contemporaines. À l'origine, Durkheim le réserve au problème de la société dans son ensemble. Puis les sociologues s'interrogent sur la formation et le maintien des entités collectives, sur les relations entre l'individu et le groupe. Les recherches montrent alors que l'assimilation des immigrés n'est pas un processus unique ou rectiligne, mais comporte des dimensions et des modalités différentes, voire discordantes. Désormais, les sociologues distinguent entre l'adoption des traits culturels de la société - selon les auteurs, on parlera d'«acculturation», d'«assimilation», voire d'«intégration culturelle» - et la participation aux diverses instances de la vie sociale - l'«assimilation sociale» ou l'«intégration structurelle». Toute la richesse comme l'ambiguïté particulière de l'intégration - puisque le mot appartient en même temps aux registres du politique et de la sociologie - se tiennent là, dans le fait que le concept porte à la fois sur l'intégration des individus à la société et sur l'intégration de la société dans son ensemble.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Repenser la solidarité

A propos de la parution de Repenser la solidarité, dirigé par Serge Paugam, voici une synthèse sur la nécessaire refondation du contrat social.

Fiche Technique

Paru le : 18/01/2007

Thématique : Textes de sociologues

Auteur(s) : Auteur : Dominique Schnapper

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio, n° 125. Actuel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-033642-5

EAN13 : 9782070336425

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 240

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 150 g