Chargement...
Chargement...

Bordeaux vu par les peintres

Auteur : Jacques Sargos

Paru le : 20/11/2006
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

29,50 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire de Bordeaux à travers tableaux, dessins et gravures. Ce document évoque les monuments, la population au fil des siècles, et comporte des textes sur les personnalités et la culture de cette ville. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Bordeaux vu par les peintres Bordeaux vu par les peintres révèle l'histoire d'une cité millénaire à travers des peintures, des dessins et des gravures. Ces oeuvres d'art font découvrir une ville inconnue et disparue. Un Bordeaux gallo-romain, orné par les Piliers de Tutelle ou par l'immense amphithéâtre du Palais Gallien. Un Bordeaux du Moyen Âge, enfermé dans ses murailles, rempli d'églises et de couvents. De superbes tableaux ressuscitent l'un des plus beaux ports d'Europe au XVIIIe siècle, avec ses palais et ses façades éclatantes de blancheur. L'effervescence des quais, l'âge d'or des voiliers sur la Garonne revivent sur des toiles impressionnistes. On retrouve une population cosmopolite qui s'est fondue dans un véritable « creuset » bordelais. Des images montrent les négociants des Chartrons, les travailleurs du port ou les Gascons sur les marchés. Des personnages mythiques apparaissent, comme l'intendant Tourny qui dessina la ville moderne, comme le galant maréchal de Richelieu, prince libertin qui imposa le Grand-Théâtre, ou comme les Girondins, acteurs majeurs de la Révolution. Toute une civilisation défile à travers des chefs-d'oeuvre signés de Goya, Manet, Boudin, Toulouse-Lautrec, Odilon Redon, André Lhote, Albert Marquet, Oskar Kokoschka, etc. Des artistes moins connus s'avèrent essentiels pour Bordeaux : Pierre Lacour ou Léo Drouyn, Gustave de Galard, Georges de Sonneville, Jean Dupas, René Buthaud et bien d'autres... 360 pages entièrement illustrées en couleur, accompagnées de textes bien documentés et d'anecdotes, retracent l'épopée d'une capitale, de la Burdigala antique au Bordeaux Art déco.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Pierre Lacour (1745 - 1814)

L'histoire d'un tableau et de celui qui le peignit, Pierre Lacour, par Cécile Navarra - Le Bihan, commissaire de l'exposition qui se tient au Musée des beaux-Arts de Bordeaux jusqu'au 31 décembre 2007.

Dossiers

André Lhote : Les langages de la modernité

Un grand peintre : voilà ce dont il s'agit dans l'exposition que consacrent conjointement le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux et la fondation madrilène MAPFRE à l'un des plus célèbres peintres natifs de la ville : André Lhote. Au-delà des travaux théoriques, au-delà des correspondances et échanges avec les grands artistes de son temps, il était un artiste, discret mais important. En bonus : une visite sonore de l'exposition, par Olivier Le Bihan, directeur du Musée des Beaux-Arts.

Fiche Technique

Paru le : 20/11/2006

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Jacques Sargos

Éditeur(s) : l'Horizon chimérique

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-907202-67-7

EAN13 : 9782907202671

Format : Non précisé.

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 359

Hauteur : 29 cm / Largeur : 27 cm

Épaisseur : 3,6 cm

Poids : 1000 g