Chargement...
Chargement...

Les bijoux indiscrets

Auteur : Denis Diderot

Paru le : 05/07/1995
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

8,70 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un classique du roman érotique où l'on reconnaît les traits de Louis XV dans la cour du sultan où se situe l'intrigue. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Le point de vue des éditeurs "«Vous voyez bien cet anneau, dit-il au sultan ; mettez-le à votre doigt, mon fils. Toutes les femmes sur lesquelles vous en tournerez le chaton, raconteront leurs intrigues à voix haute, claire et intelligible ; mais n'allez pas croire au moins que c'est par la bouche qu'elles parleront. - Et par où donc, ventre-saint-gris ! s'écria Mangogul, parleront-elles donc ? - Par la partie la plus franche qui soit en elles, et la mieux instruite des choses que vous désirez savoir, dit Cucufa ; par leurs bijoux.»" Avec ce roman, paru d'abord de manière anonyme, et qui tout entier tourne autour des confessions involontaires et scandaleuses des femmes de la cour de Mangogul - où l'on reconnaît celle de Louis XV -, Diderot pensait avoir commis une "grande sottise". "Heureuse sottise, comme le souligne Colas Duflo, puisqu'elle nous vaut l'une des rares grandes fictions libertines au sens fort, c'est-à-dire qui réponde, comme Candide ou Justine, à ces trois critères : un récit expérimental, encyclopédique et, surtout, philosophique".

Contenus Mollat en relation

Dossiers

L'érotisme : des mots d'amour

Dessous de soie, parfums capiteux, éclairages tamisés, boudoirs clandestins, vertiges et séductions… Fermez les yeux… Laissez les mots vous chuchoter leurs secrets d'alcôve… Silence : le plaisir s'écrit.

Fiche Technique

Paru le : 05/07/1995

Thématique : Littérature érotique

Auteur(s) : Auteur : Denis Diderot

Éditeur(s) : Actes Sud Leméac

Collection(s) : Babel, n° 156. Les érotiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7427-0544-9

EAN13 : 9782742705443

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 400

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 2,5 cm

Poids : 347 g