Chargement...
Chargement...

Corée : progrès dans la mise en oeuvre de la réforme de la réglementation

Auteur : Organisation de coopération et de développement économiques

45,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Evalue les progrès accomplis et tire certains enseignements du processus de mise en oeuvre de la réforme réglementaire. Porte sur trois aspects principaux : les moyens mis en oeuvre pour assurer une réglementation de haute qualité, la politique de concurrence et l'ouverture des marchés. ©Electre 2024

Examens de l'OCDE de la réforme de la réglementation Corée

Progrès dans la mise en oeuvre de la réforme de la réglementation

La Corée a été l'un des premiers pays à figurer parmi la série d'examens approfondis sur la réforme de la réglementation. Le rapport sur la Corée a été publié en 2000 juste après la crise financière de 1997. Depuis, la Corée a fait des efforts vigoureux pour améliorer les conditions de la croissance à long terme et promouvoir la réforme réglementaire, pour éliminer la paperasserie, renforcer la politique de la concurrence et l'ouverture des marchés. Le gouvernement coréen a aussi modernisé le cadre réglementaire pour les technologies de l'information, domaine dans lequel la Corée figure parmi les pays de l'OCDE les plus avancés.

Cet ouvrage évalue les progrès accomplis depuis 2000 et tire certains enseignements du processus de mise en oeuvre de la réforme réglementaire. Il met également en lumière les réponses possibles aux défis actuels.

Ceux-ci incluent les demandes émanant d'une société vieillissante, les besoins sociaux futurs et le développement du capital humain. Cette étude comprend un nouveau chapitre consacré à l'enseignement supérieur, domaine dans lequel des améliorations du cadre réglementaire peuvent apporter des bénéfices significatifs à long terme pour l'innovation future et la productivité. Un soutien politique au plus haut niveau a été décisif pour faciliter l'adoption de réglementations axées sur les usagers, améliorer les processus de consultation pour créer les conditions d'une « société participative », et faire évoluer le rôle du gouvernement de l'intervention directe vers la garantie du bon fonctionnement d'une économie de marché. Cet ouvrage analyse le contexte coréen, mais pourrait également être précieux pour les autres pays, au sein de l'OCDE et au-delà.

L'objectif est de maintenir le cap, car la réforme réglementaire est un processus dynamique, qui implique de réexaminer les réglementations existantes à la lumière des développements économiques et sociaux récents, et d'évaluer l'impact global des nouvelles réglementations lors de leur préparation. Ceci exige une action intégrée de l'ensemble des pouvoirs publics, en maintenant un fort leadership, pour garantir des institutions, des processus et des outils réglementaires de haute qualité au service des citoyens et des entreprises.

Fiche Technique

Paru le : 13/07/2007

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Organisation de coopération et de développement économiques

Éditeur(s) : OCDE

Collection(s) : Examens de l'OCDE de la réforme de la réglementation

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-92-64-03207-1

EAN13 : 9789264032071

Reliure : Broché

Pages : 216

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 19.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 410 g