Chargement...
Chargement...

Les jolies ordures de l'Ancien Régime

Paru le : 05/01/2007
Éditeur(s) : Plein chant
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Paule Adamy

18,00 €
Expedié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Anthologie de textes érotiques en vers (épigrammes, chansons, énigmes, etc.) écrits au XVIIIe siècle, avant la Révolution française et qui circulaient le plus souvent de façon clandestine. Textes de Jean-Baptiste Rousseau, Grécourt, Piron, Voltaire, Voisenon, Baculard d'Arnaud, Félix Nogaret, Mérard de Saint-Just... ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Épigrammes, chansons, énigmes, voici des textes en vers qui dansent la farandole et rivalisent d'esprit pour répondre à une question implicite : Comment le dire ? Exprimer le désir et la jouissance ? L'absence du désir ? Comment, sans tomber dans le sordide, évoquer les risques de l'amour ? Montrer au grand jour quelques plaisirs défendus ? La preuve est là : on peut faire sourire en laissant cabrioler des mots comme vit, con, cul, foutre. Les textes proposés franchissent joyeusement les limites de la bienséance, frôlent des abîmes, suscitant toujours une allégresse délicate. Des productions aussi libres qui, au XVIIIe siècle, avant la Révolution, circulaient manuscrites ou imprimées en fraude, sont difficiles à trouver. Il a fallu les chercher dans des livres clandestins ou rares, les dénicher noyées dans tel ensemble anodin, se contenter parfois de rééditions du XIXe siècle, pour les rassembler ici en un sottisier dont chaque page est source de jubilation.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

L'érotisme : des mots d'amour

Dessous de soie, parfums capiteux, éclairages tamisés, boudoirs clandestins, vertiges et séductions… Fermez les yeux… Laissez les mots vous chuchoter leurs secrets d'alcôve… Silence : le plaisir s'écrit.

Fiche Technique

Paru le : 05/01/2007

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Plein chant

Collection(s) : Petite librairie du XIXe siècle. Bibliothèque facétieuse, libertine et merveilleuse

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-85452-281-8

EAN13 : 9782854522815

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 334

Hauteur : 18 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 2,2 cm

Poids : - g