Chargement...
Chargement...

Bernard Buffet : le samouraï

Auteur : Jean-Claude Lamy

Paru le : 30/01/2008
Éditeur(s) : Albin Michel
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

22,30 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Lauréat à vingt ans du premier prix de la critique, mondialement connu à trente, Bernard Buffet est l'une des grandes figures de l'art du XXe siècle. Soutenu par Giono, Aragon, Cocteau ou Simenon, détesté par Malraux et la plupart des conservateurs de musée, cet artiste tourmenté n'a jamais cessé d'inspirer des sentiments contradictoires, et a incarné l'esprit rebelle des années 1950-1960. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Le 4 octobre 1999, Bernard Buffet se suicide dans sa propriété du Midi. Son nom est imprimé sur toute la surface du sac en plastique noir qui recouvre son visage. Ultime signature, dernière touche à sa prochaine exposition sur la mort. Une mort de samouraï pour ce peintre encore aujourd'hui très controversé. Lauréat à vingt ans du premier prix de la Critique, internationalement reconnu dix ans plus tard, Bernard Buffet est une des grandes figures artistiques du XXe siècle. Mais son succès et sa popularité n'étaient pas pour plaire aux partisans sectaires de l'art abstrait. Admirateur de Courbet, Delacroix, Van Gogh ou du baron Gros, il attaquait violemment les tenants de cette école. Soutenu par Giono, Aragon, Cocteau, Simenon ou Druon, détesté par Malraux, il n'a jamais cessé d'alimenter la polémique, de susciter les passions.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Bernard Buffet, le peintre des ténèbres

Célèbre et incompris, méconnu, scandaleux et un temps oublié, Bernard Buffet voit paraître sa première vraie biographie. L'occasion rêvée pour nous de visiter les livres qui lui sont consacrés.

Fiche Technique

Paru le : 30/01/2008

Thématique : Ecrits sur l’Art

Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Lamy

Éditeur(s) : Albin Michel

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-226-18080-X

EAN13 : 9782226180803

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 361

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 574 g