Chargement...
Chargement...

Bernard Buffet : secrets d'atelier

Auteur : Annabel Buffet

Auteur : Jean-Claude Lamy

Paru le : 01/04/2004
Éditeur(s) : Flammarion
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : Luc Fournol - Photographe : Benjamin Auger

39,90 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Annabel Buffet commente la vie et les secrets d'atelier de son mari, le peintre Bernard Buffet, photographié par Luc Fournol de 1958 à 1999. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Aussi célèbre, aussi adulé que controversé, Bernard Buffet (1928-1999) a construit son œuvre avec une résolution tragique. En une symphonie éclatante, la vie et la mort s'y inscrivent comme sur le masque d'un clown. La photographie a saisi cela. Cet album est né d'une triple rencontre. Le peintre, la femme aimée et le photographe : en 1958, lors d'un reportage à Saint-Tropez, Luc Fournol présente Annabel à Bernard Buffet. Quarante-cinq ans plus tard, la compagne de toute une vie commente les photographies de Luc, devenu l'ami de toujours. Le premier portrait d'Annabel, la Passion du Christ, les damnés de Dante ou l'épreuve de l'autoportrait : il fallait la complicité d'un proche pour saisir le combat d'un peintre que l'inquiétude n'a jamais quitté. Car l'intimité d'un artiste, c'est son travail. Et les mystères de l'atelier sont plus difficiles à percer que les secrets d'alcôve. Reflets d'une vie partagée entre tendre complicité et tension créatrice, les photographies de Luc Fournol et de Benjamin Auger se font l'écho de la sincérité avec laquelle, à chaque tableau, l'artiste remit son titre en jeu. Car si Bernard Buffet a pu se tromper, il n'a jamais triché. En mettant fin à ses jours, le 4 octobre 1999, il tira la leçon de ce combat qu'il quittait en vainqueur, pour n'avoir jamais renoncé à sa liberté ni aux valeurs qui en faisaient le prix. Ami de jeunesse, témoin amical des événements de la vie de Bernard Buffet, Luc Fournol, mieux que tout autre photographe, a su dresser le portrait de l'artiste face à son œuvre.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Bernard Buffet, le peintre des ténèbres

Célèbre et incompris, méconnu, scandaleux et un temps oublié, Bernard Buffet voit paraître sa première vraie biographie. L'occasion rêvée pour nous de visiter les livres qui lui sont consacrés.

Fiche Technique

Paru le : 01/04/2004

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Annabel Buffet Auteur : Jean-Claude Lamy

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-08-011298-8

EAN13 : 9782080112989

Format : Non précisé.

Reliure : Relié

Pages : 144

Hauteur : 32 cm / Largeur : 25 cm

Épaisseur : 2,1 cm

Poids : 1300 g