Chargement...
Chargement...

La panique

Auteur : Jean-Pierre Dupuy

Paru le : 03/01/2003
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

15,20 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Depuis la mythologie grecque, lorsque les consciences sont frappées de stupeur, que les corps se figent sur place ou, au contraire, se lancent dans des courses effrénées et incohérentes, nous donnons à cet effondrement social le nom de panique. La panique est-elle autre chose qu'un mythe ? ©Electre 2017

Quatrième de couverture

L'incroyable violence du II septembre 2001 n'a provoqué à aucun niveau la panique que ses commanditaires probablement espéraient : l'évacuation des tours s'est faite sans débandade meurtrière. C'est que le coup, par son énormité même et son caractère totalement inattendu, fut vécu comme provenant d'un dehors absolu. Or, la panique est un mal de l'intérieur et un système social a d'autant plus de propension à se décomposer en panique que le mal est déjà en lui, contenu. La panique boursière en est la démonstration. Quand la panique décide de manifester sa présence, elle surprend encore plus ses victimes qu'un coup venu d'ailleurs. Comment les phénomènes de panique nous permettent-ils de comprendre ce qui fait «tenir ensemble» une société, ce qui lie les hommes les uns aux autres dans un contexte social ?

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La catastrophe 1

Les 23 et 24 mai 2008, les rencontres de Malagar s'intéresseront au thème de la catastrophe. Originellement prévues à Malagar, les rencontres se tiendront au Centre culturel des Carmes à Langon.

Fiche Technique

Paru le : 03/01/2003

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Dupuy

Éditeur(s) : les Empêcheurs de penser en rond

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84671-062-7

EAN13 : 9782846710626

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 136

Hauteur : 21 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 1,1 cm

Poids : 170 g