Chargement...
Chargement...

Où va le monde ?

Auteur : Edgar Morin

Paru le : 13/04/2007
Éditeur(s) : Herne
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Carnets de l'Herne
Contributeur(s) : Préfacier : François L'Yvonnet

5,50 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur cherche à renouveler les catégories intellectuelles pour rendre compte de la complexité du réel, et à permettre l'avènement d'une nouvelle vision du monde. Il envisage les rapports du passé, du présent et de l'avenir, se demandant ce que crise veut dire et ce que valent les vieilles idéologies politiques face aux enjeux du XXIe siècle. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Où va le monde ? Edgar Morin a participé à renouveler nos catégories intellectuelles, à rendre possible l'avènement d'une nouvelle vision du monde. C'est le destin de l'identité humaine qui se joue dans la crise planétaire en cours. « Plus que jamais, nous ne savons ce qui arrive et c'est cela qui arrive », sa réflexion le conduit à revisiter la notion de prospective. « Où va le monde ? », envisage à nouveaux frais les rapports du passé, du présent et de l'avenir, se demandant où nous allons, ce que « crise » veut dire et ce que valent les vieilles idéologies politiques face aux enjeux du XXIe siècle. « Chacun de nos organismes est une république de trente milliards de cellules. Pourquoi une fédération de quelques centaines de nations et de 3 à 6 milliards d'Homo sapiens, ne parviendrait-elle pas à s'auto-organiser ? Il est non seulement raisonnable, il est vital de l'envisager... » E. M.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La catastrophe 1

Les 23 et 24 mai 2008, les rencontres de Malagar s'intéresseront au thème de la catastrophe. Originellement prévues à Malagar, les rencontres se tiendront au Centre culturel des Carmes à Langon.

Fiche Technique

Paru le : 13/04/2007

Thématique : Textes de sociologues

Auteur(s) : Auteur : Edgar Morin

Éditeur(s) : Herne

Collection(s) : Carnets de l'Herne

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-85197-669-9

EAN13 : 9782851976697

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 108

Hauteur : 17 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 0,9 cm

Poids : 100 g