Chargement...
Chargement...

Voyous et gentlemen : une histoire du rugby

Auteur : Jean Lacouture

Paru le : 01/01/1993
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

16,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Né en Angleterre, le rugby a traversé la Manche pour s'établir, grâce à des émigrés anglais, au Havre, à Paris et à Bordeaux et conquérir ce qui sera son fief, le Sud-Ouest. A partir du XIXe siècle, il s'est déployé en Nouvelle-Zélande, en Australie, au Japon, en Roumanie, etc. Le Tournoi des Cinq Nations est apparu en 1911 puis des Six Nations en 1999 et La Coupe du Monde existe depuis 1987. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Né en Angleterre, sous la pluie et sur la pelouse du collège de Rugby, ce « jeu de voyous pratiqué par des gentlemen » a traversé la Manche pour s'établir - grâce à quelques émigrés britanniques - au Havre, à Paris, puis à Bordeaux, avant de conquérir ce qui sera son fief, l'Occitanie. Mais le ballon ovale a suivi une trajectoire bien étonnante, que décrit Jean Lacouture : Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Australie, Argentine, Japon, Roumanie, îles Fidji... autant de pays, autant de styles. En 1987, après un demi-siècle de Tournoi des Cinq Nations, la compétition internationale s'est enfin ouverte aux rugbymen des antipodes avec la création de la Coupe du Monde. À l'heure des sponsors et de l'audimat, que faut-il craindre - ou espérer - pour ce sport noble, fier de ses terroirs, jaloux de son folklore et nostalgique de son amateurisme ? Les châtaignes et la castagne, le « rubbis » méridional et le « french flair », les mythiques All Blacks et leur « haka »... 165 documents pour illustrer l'histoire du rugby, de la soule au jeu à XV, de Max Rousié à Jonah Lomu, de la gentry britannique à la planète ovale.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Rugby en fête

A l'occasion de la coupe du Monde de Rugby, un beau dossier concocté par les libraires du rayon Sports... Et en bonus, une visite audio de la magnifique exposition "Le rugby c'est un monde" qui se tient au musée d'Aquitaine du 6 septembre au 31 décembre 2007. Voyage passionné et ethnographique dans les mille et un mondes du rugby. Jouez !

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1993

Thématique : Sports collectifs

Auteur(s) : Auteur : Jean Lacouture

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Découvertes Gallimard, n° 164. Culture et société

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-053139-2

EAN13 : 9782070531394

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 175

Hauteur : 18 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 1,2 cm

Poids : 270 g