en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur s'interroge sur l'historicité de l'oeuvre de Montaigne Les essais et sur son inscription dans les pratiques politiques et sociales de la fin de la Renaissance. L'étude éclaire les contradictions entre ses différentes éditions, de 1572 à 1592, qui correspondent à des moments clés pour le philosophe qui occupa diverses charges publiques significatives. ©Electre 2024
Montaigne
Une biographie politique
Qui était vraiment Michel de Montaigne ? Peut-on se fier à l'auteur des Essais quand il dépeint un moi universel dans son « humaine condition », autrement dit un moi dissocié des vicissitudes de l'histoire ?
À rebours du mythe auquel Montaigne a le premier largement contribué, cette biographie s'interroge sur l'historicité des Essais et leur inscription dans les pratiques politiques et sociales de la fin de la Renaissance. Conseiller au parlement de Bordeaux, ville dont il devint maire et gouverneur, négociateur et ami proche du futur Henri IV, Montaigne incarnait cette noblesse de robe qui voulait s'intégrer à la moyenne noblesse d'épée. Acteur de son temps, il conçut chaque édition de ses Essais (il y en eut quatre de 1580 à 1592) comme le corollaire indispensable d'une carrière politique riche en rebondissements.
À travers ce parcours se découvre ainsi un autre Montaigne que celui dont nous sommes familiers, détaché et stoïque : un Montaigne qui ne séparait pas sa vie privée de sa vie publique, un Montaigne pris dans les tumultes de son temps - il connut pas moins de huit guerres civiles et se retrouva embastillé par la Ligue -, un Montaigne enfin dont les prises de parole comme les silences obéissaient d'abord à des raisons stratégiques.
Ni candide ni transparent, ne cédant pas non plus au machiavélisme de son époque, ce Montaigne-là donne une nouvelle épaisseur à celui de la légende littéraire.
Paru le : 10/04/2014
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Philippe Desan
Éditeur(s) :
O. Jacob
Collection(s) : Sciences humaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7381-3067-9
EAN13 : 9782738130679
Reliure : Broché
Pages : 727
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 1107 g