Chargement...
Chargement...

L'Inde : d'un millénaire à l'autre (1947-2007)

Auteur : Shashi Tharoor

Paru le : 08/03/2007
Éditeur(s) : Seuil
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Carisse - Traducteur : Gérard Busquet

24,90 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Tableau historique de l'Inde, de l'indépendance à aujourd'hui, explorant la politique d'autarcie économique suivie par la libéralisation, les conflits entre partisans du sécularisme et du fondamentalisme religieux, la révolution silencieuse provoquée par les politiques de discrimination positive dans le système millénaire des castes et les alternatives du XXIe siècle. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

C'est à minuit dans la nuit du 14 au 15 août 1947 qu'est née une nouvelle nation. L'Inde compte aujourd'hui dix-huit langues officielles et vingt-deux mille dialectes, un milliard trente millions d'habitants, 35 % d'analphabètes et c'est pourtant le deuxième réservoir de savants et d'ingénieurs du monde. Tous les grands sujets qui ont marqué ce pays au cours des soixante dernières années sont ici abordés : la politique d'autarcie économique suivie par la libéralisation, les conflits entre adeptes du sécularisme et partisans du fondamentalisme religieux, la révolution silencieuse opérée par les politiques de discrimination positive et concrétisée par les bouleversements dans le système millénaire des castes, la corruption endémique. L'entrée de cette grande démocratie dans le XXIe siècle, sa place dans le monde industrialisé sont évoquées de manière magistrale. L'auteur souligne les choix que l'Inde doit effectuer sur les plans politique, religieux et économique, cruciaux pour son avenir comme pour celui de l'humanité dont un sixième vit sur le sol indien. Shashi Tharoor s'illustre par sa profondeur et son originalité en faisant appel à sa vaste érudition, en émaillant son propos d'anecdotes et de souvenirs personnels, d'éléments romanesques et polémiques, le tout servi par une plume énergique, incisive et passionnée.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

En vitrine : visages de la littérature indienne d'aujourd'hui.

Voici, pour vous repérer dans cette littérature en pleine effervescence, une sélection non exhaustive de romans et d'auteurs indiens.

Fiche Technique

Paru le : 08/03/2007

Thématique : Autres pays d'Asie orientale

Auteur(s) : Auteur : Shashi Tharoor

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-02-061353-0

EAN13 : 9782020613538

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 466

Hauteur : 22 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 3 cm

Poids : 513 g