Chargement...
Chargement...

La gestion de la dette publique et les marchés des valeurs d'État au XXIe siècle

Auteur : Organisation de coopération et de développement économiques

54,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Rapport qui met en évidence les changements récents des opérations de gestion de la dette publique dans les pays de l'OCDE, ainsi que les problèmes structurels que ces derniers doivent résoudre sur les marchés obligataires émergents. ©Electre 2024

Ce rapport est consacré aux évolutions récentes de la structure des marchés des valeurs d'État et des opérations de gestion de la dette publique dans les pays de l'OCDE. Il met également en évidence les problèmes structurels fondamentaux posés aux pouvoirs publics sur les marchés émergents de la dette.

Au fil des ans, les gestionnaires de la dette publique des pays de l'OCDE ont mis au point des pratiques exemplaires d'émission, de gestion et de retrait de titres de la dette publique au prix le moins onéreux possible et moyennant des risques acceptables. Ces pratiques s'inscrivaient, pour une large part, dans un contexte de déficits considérables et persistants des finances publiques. Or, avec le passage à une situation d'excédents budgétaires, il a fallu élaborer des techniques nouvelles pour faire face aux répercussions de ce changement (anomalies dans la détermination des prix et contraction de la liquidité sur les marchés de référence traditionnels).

Ce rapport analyse par ailleurs l'impact des systèmes électroniques avancés sur les marchés primaire et secondaire. C'est ainsi qu'à l'avenir, des systèmes électroniques d'enchères perfectionnés permettront aux investisseurs institutionnels de soumissionner directement lors des adjudications et de contourner ainsi les spécialistes de valeurs d'État. De même, les systèmes électroniques de négociation vont inéluctablement bouleverser les marchés secondaires des valeurs à revenu fixe.

En arrière-plan de ces défis, on voit de plus en plus d'émetteurs souverains des pays de l'OCDE accorder plus d'autonomie à leurs services de gestion de la dette publique, en mettant plus fortement l'accent sur l'évaluation et la gestion des risques.

Ce rapport examine enfin l'introduction de nouveaux instruments (les obligations indexées et les instruments dérivés) ainsi que les mesures touchant aux relations avec les investisseurs.

Fiche Technique

Paru le : 15/01/2003

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Organisation de coopération et de développement économiques

Éditeur(s) : OCDE

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9789264298071

Reliure : Broché

Pages : 219

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 340 g