Chargement...
Chargement...

Grand Manila

Auteur : Kjartan Flogstad

Paru le : 04/02/2009
Éditeur(s) : Stock
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : La cosmopolite
Contributeur(s) : Traducteur : Céline Romand-Monnier

22,90 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce roman décrit les destins, tout au long du XXe siècle, d'ouvriers d'une fonderie de Sauda, propriété du groupe industriel Union Carbide, au sud de la Norvège. Ces gens vivent au rythme des machines, des réjouissances et des drames familiaux, voient leurs enfants partir pour de nouveaux horizons, mais sans s'affranchir vraiment de la tutelle d'Union Carbide. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Grand Manila Union Carbide Corporation s'est construit un empire mondial en misant sur le développement de la chimie et la production d'énergie. Cette entreprise, responsable de plusieurs catastrophes industrielles dont celle de Bhopal en Inde en 1984, a connu une histoire tumultueuse qui a inspiré à Kjartan Fløgstad ce roman-monde. Il y décrit les destins d'ouvriers norvégiens travaillant pour une fonderie qui a longtemps appartenu à cette « world company ». Vivant au rythme des machines comme des réjouissances et des drames familiaux, ces hommes ont vu souvent leurs enfants partir pour de nouveaux horizons, et leurs existences percutées par les grands événements politiques du XXe siècle. Sans que cela affecte le réseau planétaire d'Union Carbide... Sans manichéisme, le romancier rend un hommage bouleversant au courage des ouvriers et à la beauté des gestes qu'ils accomplissent. Il relate le phénomène de croissance industrielle sans éluder la brutalité avec laquelle s'organise en haut lieu la reconversion des hommes, dans un monde où la finance et la communication ont définitivement pris le pouvoir.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Un voyage de saison

Avec les beaux jours (quels beaux jours ?...), notre esprit se fait plus voyageur, ce que les éditeurs ont bien compris qui, après des mois d'hiver plutôt pauvres en nouveautés, nous offrent quelques titres très intéressants.

Fiche Technique

Paru le : 04/02/2009

Thématique : Littérature Scandinave

Auteur(s) : Auteur : Kjartan Flogstad

Éditeur(s) : Stock

Collection(s) : La cosmopolite

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-234-06037-0

EAN13 : 9782234060371

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 447

Hauteur : 20 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 502 g