Chargement...
Chargement...

Sens et limites de la comparaison des taux de prélèvements obligatoires entre pays développés

Auteur : France. Conseil des prélèvements obligatoires

9,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le taux de prélèvements obligatoires est différent d'un pays à l'autre. Il varie d'un peu plus de 50% en Suède contre 25% aux Etats-Unis, avec entre ces deux extrêmes 43% en France. La typologie des dépenses présentée dans ce rapport permet d'éclairer les choix que retient chaque société dans sa façon de financer les dépenses de santé et de protection sociale. ©Electre 2024

La notion de prélèvements obligatoires et le taux qui lui correspond (rapport des prélèvements obligatoires au produit intérieur brut) sont d'un usage si fréquent qu'on précise rarement ce qu'ils signifient et les évolutions qu'ils traduisent.

Ce taux est très différent d'un pays développé à l'autre. Il varie d'un peu plus de 50 % en Suède, contre de l'ordre de 25 % aux Etats-Unis, avec entre ces deux extrêmes, la France (43 %), l'Allemagne et le Royaume-Uni (de l'ordre de 35 %). Une tendance à l'augmentation sur une très longue période du taux de prélèvements obligatoires apparaît commune à l'ensemble des pays de l'OCDE.

Les prélèvements obligatoires ne peuvent se comparer d'un pays à un autre sans prendre en considération la place des services publics et des transferts sociaux dans l'économie du pays.

La typologie des dépenses, présentée dans le rapport, permet d'éclairer les choix que retient chaque société dans sa façon de financer les dépenses de santé et de protection sociale. Ces choix expliquent non seulement la très grande majorité de l'écart entre les taux, mais ont des répercussions profondes sur la société et sur les systèmes ainsi financés.

Le Conseil des prélèvements obligatoires n'entend ni défendre, ni critiquer l'ampleur des prélèvements obligatoires, mais souhaite apporter sa contribution à l'approche de ce sujet en éclairant les raisons pour lesquelles les taux de prélèvements obligatoires sont si différents entre pays, et ne sont pas immédiatement comparables. C'est l'objet de ce rapport.

Fiche Technique

Paru le : 21/03/2008

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : France. Conseil des prélèvements obligatoires

Éditeur(s) : La Documentation française

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-11-007159-0

EAN13 : 9782110071590

Reliure : Broché

Pages : 77

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 0.5 cm

Poids: 156 g