Chargement...
Chargement...

Déprivation et délinquance

Auteur : Donald Woods Winnicott


23,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Pour Winnicott, le concept de "tendance antisociale" permet d'expliquer certains comportements délinquants dont il attribue l'origine à une "déprivation", c'est à dire à une pertubation survenue très tôt dans l'environnement de l'enfant. Il fut sensibilisé à cette question pendant la dernière guerre, alors qu'il s'occupait d'enfants évacués. ©Electre 2024

Les articles et conférences rassemblés dans cet ouvrage sont en grande partie inédits en France et traitent de ce que Winnicott appelle la tendance antisociale. Ce concept original permet d'expliquer certains comportements délinquants dont Winnicott attribue l'origine à une déprivation, c'est-à-dire à une perturbation survenue très tôt dans l'environnement de l'enfant. Ces comportements doivent être considérés comme des appels au secours et interprétés comme des signes d'espoir.

winnicott fut sensibilisé à cette question pendant la guerre, alors qu'il s'occupait d'enfants évacués, et il ne cessa de s'y intéresser tout au long de sa carrière de pédiatre et de psychanalyste. Il s'adresse ici à des travailleurs sociaux, des magistrats, des enseignants, des médecins, des familles d'accueil et des parents, afin de les aider à mieux prendre en charge les enfants à tendance antisociale et à trouver des traitements et des structures d'accueil appropriés. La délinquance est un thème d'une grande actualité. Ce livre sera donc utile à tous ceux qui sont concernés par ce grave problème.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1994

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Donald Woods Winnicott

Éditeur(s) : Payot

Collection(s) : Bibliothèque scientifique

Contributeur(s) : Traducteur : Madeleine Michelin - Traducteur : Lynn Rosaz

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782228887960

Reliure : Broché

Pages : 324

Hauteur: 15.0 cm / Largeur 23.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 416 g