Chargement...
Chargement...

Oeuvres

Auteur : Miguel de Cervantes Saavedra


35,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Nourri de la lecture de romans de chevalerie, Quesada, qui se fait appeler Don Quichotte de la Manche, part sur les routes de Castille en quête d'aventures avec Sancho Pança. Affublé de son armure rouillée et d'un piètre destrier, il entend faire régner la justice et conquérir le monde. Suivi de douze nouvelles où le prodige est omniprésent. Prix Laure-Bataillon 2009 pour la traduction. ©Electre 2022

Avec ses Don Quichotte (1605 et 1615) comme avec les Nouvelles exemplaires (1613), Cervantès porte la littérature de la Renaissance à son point le plus haut et invente la fiction moderne. La tradition vénérée est aussi parodiée, la matière romanesque est située dans un cadre contemporain, les stéréotypes voisinent avec la cocasserie ; l'auteur sermonne et ironise, il imagine, il joue la folie et la passion et il démystifie avec lucidité, il séduit et appelle la distance critique. Les errances de l'antique roman de chevalerie contiennent alors en germe aussi bien celles des personnages de Kafka que celles du road movie américain, les grâces conventionnelles de la « nouvelle exemplaire » rencontrent un monde cynique et désenchanté, les repères et les canons éclatent : la littérature n'est plus un exercice de reproduction et d'édification, mais un jeu nouveau de réflexion et d'invention.

La traduction, nouvelle, s'attache à la rigueur d'une véritable pensée du roman, aux jeux de style, à la modernité et aux surprises d'une prose vigoureuse et contrastée.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 01/10/2008

Thématique : Littérature Espagnole et Latino-américaine

Auteur(s) : Auteur : Miguel de Cervantes Saavedra

Éditeur(s) : Le Livre de poche

Collection(s) : Le Livre de poche

Contributeur(s) : Traducteur : Fanlo

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-253-13134-2

EAN13 : 9782253131342

Reliure : Coffret

Pages : 1189, 546

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Poids: 874 g