Chargement...
Chargement...

La déménagerie

Auteur : Jean-Loup Trassard

8,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1941, en pleine Occupation, une famille de paysans décide de quitter sa petite ferme de Mayenne pour une ferme bien plus grande dans la Sarthe. Un déménagement considérable pour l'époque, qui mobilise aussi bien un convoi de charrettes à chevaux chargées de meubles et d'outils qu'un train à bestiaux. C'est le début d'une aventure familiale. ©Electre 2022

En 1941 - donc sous l'Occupation - une famille de cultivateurs, sept enfants, quitte sa petite ferme pour une grande à cent dix kilomètres de là : préparatifs, voyage sur des charrettes, installation... À l'échelle bocagère, une sorte de Ruée vers l'Ouest !

Maître de champs plus vastes, Victor s'augmente lui-même sous les regards d'autres paysans et sa famille ressemble à celle des pionniers, sans que soit perturbée jamais l'entente avec Marguerite.

Nous sommes alors au coeur d'une ferme, lieu rarement exploré par la littérature, et les intempéries mémorables se mêlent aux travaux agricoles, tandis que vivement défile toute la vie rurale en cette période troublée, avec nombre de figures villageoises, ou animales, puis les événements de la Libération, et encore le mariage des filles... En fait, ce roman n'est que bavardage, comme autour de la table lorsque le jour est bas, les histoires de ceux qu'on a connus s'appellent l'une l'autre entre les tasses. Ce serait sans fin s'il ne fallait - tiens, la pluie s'arrête - se lever, retourner à l'ouvrage.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 22/06/2006

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Jean-Loup Trassard

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782070336395

Reliure : Broché

Pages : 319

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 155 g