Chargement...
Chargement...

Le risque feu de forêt


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation du feu de forêt comme un phénomène culturel. Mise en avant des facteurs et de la perception du risque feu de forêt. Présentation des principales méthodes de la prévision des feux de forêt, de la diversité des démarches régionales françaises et de la capacité d'amélioration des connaissances. Les grands incendies d'Amérique du Nord sont évoqués. ©Electre 2023

La forêt est à la fois une source d'équilibre écologique, une richesse économique et un espace géographique et touristique. Ecosystème fragile, elle dépend fortement de l'action des hommes tant pour son développement que pour sa sauvegarde. Mais elle est également menacée par l'homme parce qu'il étend de plus en plus son emprise sur les territoires forestiers, parce qu'il est également porteur de risque et même une menace d'incendie.

Si le bois est un parfait matériau isolant, on sait depuis la nuit des temps qu'il est également très facilement inflammable, même à l'état naturel, tout particulièrement dans les périodes de sécheresse et de chaleur. Le feu est pour la forêt ce que la mort est pour la vie! L'un ne va pas sans l'autre. Il est alors de la responsabilité des hommes de garantir la vie de leurs forêts. Ce petit ouvrage doit y contribuer.

Comme tous ceux de cette collection, ce livre a été établi à partir d'études publiées dans les revues des Éditions Préventique et plus précisément pour celui-ci dans Préventique Sécurité. C'est dire que ses auteurs sont tous des très grands professionnels de la question. Ils sont forestiers et officiers de services d'incendie et de secours, ingénieurs chimistes, juristes, agents de l'agriculture, de l'environnement, élus locaux, responsables associatifs etc. Ce nouvel ouvrage de la collection Les Cahiers de Préventique s'adresse spécialement à tous ceux qui sont attachés à la forêt.

Ce livre vise tout d'abord à faire comprendre que le feu de forêt est avant tout un phénomène culturel, ce qui permet de concevoir qu'il doive être envisagé comme un risque social et économique. Un risque qui doit être pris en compte autant par tous ceux qui ont une influence culturelle que par ceux qui exercent des pouvoirs administratifs, économiques et opérationnels. Le retour d'expérience doit dès lors être nécessairement au coeur de l'analyse des risques. Il occupe donc une place essentielle dans ce dossier, avec en particulier une importante contribution sur les grands incendies d'Amérique du Nord.

Fiche Technique

Paru le : 10/04/2006

Thématique : Généralités sur l'écologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Préventique

Collection(s) : Les cahiers de Préventique

Contributeur(s) : Auteur : Seillan - Auteur : - Auteur :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782911221415

Reliure : Broché

Pages : 129

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 0 g