Chargement...
Chargement...

Kandinsky : exposition, Centre Pompidou, 8 avril-10 août 2009

Paru le : 22/04/2009
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

19,90 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce catalogue présente une biographie de l'artiste, le corpus des oeuvres de l'exposition et des essais sur son oeuvre, notamment les notions d'abstrait, d'absolu et de concret, ses relations avec le mouvement Der Sturm ou avec la ville de Dresde dans les années 1920. Il reproduit en outre une cinquantaine de documents inédits (aquarelles, gouaches et dessins) légués par sa dernière femme. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

"C'était l'heure du crépuscule naissant. J'arrivai chez moi avec ma boîte de peinture après une étude, encore [perdu dans mon rêve et absorbé par le travail que je venais de terminer], lorsque je vis soudain un tableau d'une beauté indescriptible, imprégné d'une grande ardeur intérieure. Je restai d'abord interdit, puis je me dirigeai rapidement vers ce tableau mystérieux [sur lequel je ne voyais que des formes et des couleurs et dont le sujet était incompréhensible]. Je trouvai aussitôt le mot de l'énigme : c'était un de mes tableaux qui était appuyé au mur sur le côté. J'essayai le lendemain de retrouver à la lumière du jour l'impression éprouvée la veille devant ce tableau. Mais je n'y arrivai qu'à moitié : même sur le côté je reconnaissais constamment les objets et il manquait la fine lumière du crépuscule. Maintenant j'étais fixé, l'objet nuisait à mes tableaux."

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Kandinsky, la conquête de l'art abstrait

Avec Mondrian et Malevitch, Kandinsky est l'un des pionniers de la peinture abstraite. Une exposition lui est consacrée jusqu'au 10 août Centre Pompidou.

Fiche Technique

Paru le : 22/04/2009

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Ed. du Centre Pompidou

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84426-381-X

EAN13 : 9782844263810

Format : Non précisé.

Reliure : Relié

Pages : 360

Hauteur : 29 cm / Largeur : 24 cm

Épaisseur : 3,1 cm

Poids : 2050 g