Chargement...
Chargement...

Kandinsky : le peintre de l'invisible

Auteur : Olga Medvedkova

Paru le : 09/04/2009
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

8,55 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette analyse du parcours artistique de Wassily Kandinsky, acteur majeur de la peinture d'avant-garde et pionnier de l'art abstrait, présente ses recherches sur la couleur, sur la dynamique des lignes et des formes et sur la fonction prophétique de l'art à travers ses peintures et ses essais théoriques. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

En 1896, Vassili Kandinsky (1866-1944) renonce à la chaire de droit que lui propose l'université et décide de quitter sa Russie natale pour devenir peintre à Munich. Pour lui, seul l'artiste peut mettre l'homme en relation avec le Spirituel, car il est le seul capable de voir l'Invisible Rapidement, ses recherches sur la couleur l'éloignent de la figuration et Kandinsky devient l'un des acteurs majeurs de l'avant-garde picturale. L'importance de la révolution qu'il met en oeuvre le conduit à une réflexion théorique intense, exposée dans un ouvrage majeur, Du spirituel dans l'art (1911 ) et à la création du célèbre Der Blaue Reiter (Le Cavalier bleu). À partir de 1921, son poste de professeur à l'école du Bauhaus l'amène encore à systématiser ses idées théoriques dans Point et Ligne sur plan (1926), où il élabore une nouvelle science de l'art. En confiant à la force des couleurs et à la dynamique des lignes et des formes l'expression de la « Vérité intérieure » qu'il vise à représenter, Kandinsky met ainsi en place l'invention la plus déterminante de l'histoire de l'art : l'abstraction.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Kandinsky, la conquête de l'art abstrait

Avec Mondrian et Malevitch, Kandinsky est l'un des pionniers de la peinture abstraite. Une exposition lui est consacrée jusqu'au 10 août Centre Pompidou.

Fiche Technique

Paru le : 09/04/2009

Thématique : Monographies de peintres

Auteur(s) : Auteur : Olga Medvedkova

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Découvertes Gallimard, n° 543. Arts

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-035982-4

EAN13 : 9782070359820

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : Non précisé.

Hauteur : 18 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 1 cm

Poids : 135 g