Chargement...
Chargement...

Les crises sanitaires de grande ampleur : un nouveau défi ?


15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Rapport de synthèse d'un séminaire de travail autour de la grippe aviaire. Aborde les problèmes liés à la pandémie grippale confrontant différents points de vue autour de la coopération, la coordination entre les administrations, des organismes. Réflexion sur la manière dont est envisagée la gestion de la menace de pandémie grippale. ©Electre 2019

Les crises sanitaires de grande ampleur : un nouveau défi ? La possibilité de survenue d'une pandémie associée à la grippe aviaire conduit à de nouvelles interrogations sur la situation de crise qui résulterait d'une telle situation. Cette pandémie se situerait à l'échelle planétaire, situation encore peu connue, et mettrait à l'épreuve les sociétés contemporaines de manière inédite. Il a donc semblé nécessaire, parallèlement aux actions d'ores et déjà engagées par les pouvoirs publics, de développer une réflexion à caractère prospectif dans le cadre de l'Institut national des hautes études de la sécurité (INHES). Des représentants de différents domaines administratifs (sanitaire, sécurité civile et publique...), de l'économie, du monde associatif, des médias ainsi que des chercheurs ont mis en commun leurs connaissances, compétences et expériences. Les multiples facettes d'une pandémie grippale, les difficultés à prendre pleinement mesure de tous ses effets et conséquences ont été questionnées. Ce travail collectif invite à s'interroger sur la manière d'appréhender des crises qui, par leur caractère global et durable, obligent à concevoir de nouvelles relations entre l'État et la société civile, de nouvelles modalités de gestion de crise. Il conduit aussi et surtout à une réflexion sur la façon dont nos sociétés modernes peuvent ou pourraient continuer à fonctionner sur un mode dégradé. Avec le risque de pandémie lié à la grippe aviaire, la question qui se trouve posée est en effet celle de la capacité de résistance ou de résilience de nos sociétés à des événements touchant à leurs fondements mêmes.

Fiche Technique

Paru le : 16/04/2007

Thématique : Généralités sur l'écologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : La Documentation française

Collection(s) : La sécurité aujourd'hui

Contributeur(s) : Directeur de publication : Claude Gilbert - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut national des hautes études de sécurité (France)

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-11-006453-6

EAN13 : 9782110064530

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 64

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 0,5 cm

Poids : 144 g