Chargement...
Chargement...

Les limites de la planète : mythes de la nature et de la population

Auteur : Hervé Le Bras

8,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Directeur de recherche à l'INED, l'auteur propose une démystification raisonnée et argumentée de certains lieux communs "écologistes", démontant les préjugés derrière la fausse rigueur des chiffres, notamment en matière de prévision démographique. ©Electre 2024

Y a-t-il trop d'hommes sur terre ? Au grand banquet de la nature, l'humanité est-elle de trop ? Dans notre imagination, la peur du nombre a remplacé la peur de la bombe : non seulement, nous dit-on, il n'y aura bientôt plus de quoi nourrir la planète mais la surpopulation est directement ou indirectement responsable du trou dans la couche d'ozone, du réchauffement climatique, de l'érosion des sols, bref de toutes les catastrophes écologiques qui guettent l'espèce humaine à l'aube du XXIe siècle.

Hervé Le Bras démontre qu'il n'y a pas une parcelle de vérité dans les terribles prédictions chiffrées que nous assènent nos Cassandre. Les chiffres masquent des arguments d'autorité, et les arguments d'autorité sont le paravent de nos préjugés et de nos peurs. La surpopulation est un mythe : telle est en substance la conclusion qui s'impose ici après une analyse serrée. Et, comme tout mythe, celui-ci nous en apprend plus sur nous-mêmes que sur le monde qui nous entoure.

Fiche Technique

Paru le : 14/02/1996

Thématique : Risques et pollutions

Auteur(s) : Auteur : Hervé Le Bras

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Champs

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782080813459

Reliure : Broché

Pages : 348

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 245 g