en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les trois auteurs dialoguent pour faire comprendre les grands mouvements de population qui ont façonné la France au cours du XXe siècle. Des étrangers sont arrivés en France, et dans le même temps, les campagnes françaises ont connu un exode massif. Ces histoires parallèles apportent un éclairage à l'encontre des idées reçues. ©Electre 2025
L'épopée de la « petite Lili de Somalie » chassée de son pays dans les années soixante-dix - et si bien chantée par Pierre Perret - et les trajectoires de nos aïeules bretonnes, corses, berrichonnes ou autres qui eurent à quitter leur province au début du XXe siècle n'ont-elles pas des points communs troublants ?
Au fil de ce dialogue entre l'historien des migrations, Marc Pottier, et le sociologue des sociétés rurales, Jean Viard, on découvre que l'importance politique donnée par la France, depuis 1870, à son mythe de république paysanne et à la défense de ses paysans a contribué à masquer la tragédie des millions de ceux qui ont quitté la campagne, et des millions de ceux qui sont venus de l'étranger.
Une France, surprenante, d'exode et de migrations se dessine sous nos yeux dans un livre simple, rapide, documenté qui vient compléter les deux titres de l'opération « Cher pays de mon enfance » lancée par Radio France. Un ouvrage qui révèle aussi les inquiétantes questions sur les migrations du futur.
Paru le : 07/10/2005
Thématique : Risques et pollutions
Auteur(s) : Auteur : Marc Pottier Auteur : Jean Viard Auteur : Jean-Pierre Guéno
Éditeur(s) :
Ed. de l'Aube
Collection(s) : Monde en cours
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8159-0146-8
EAN13 : 9782815901468
Reliure : Broché
Pages : 104
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 113 g