en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La situation de l'émigré dans les pays d'accueil. Des exemples d'itinéraires biographiques, de la fin du XIXe siècle jusqu'aux années 1980. En 1888, la famille Mohamédou ould Mohamed Aballahi arrive à Nioro du Sahal. Le 11 novembre 1978, Mad Koroa, à Bamako, rêve d'accomplir le souhait de son père, décédé huit mois auparavant, rejoindre la France. Des histoires de vie en terre étrangère. ©Electre 2025
Émigré
Le bout de bois dans l'eau
L'émigré ordinaire vit d'espoir ou d'espérance à perpétuité. En attendant de voir le bout de cette éternité, pour les siens restés au pays, il est le poulet sacrificiel d'une vie artificielle et faussement agréable.
Pour ses hôtes involontaires du pays d'accueil, il est devenu un problème. La vie de l'émigré ordinaire est une simple survie. Survie dans la frustration de voir les produits qu'il fabrique et qu'il ne peut s'offrir. Survie dans l'humiliation d'être souvent sans droits ni dignité. Cette survie est enveloppée d'une équivoque et d'une hypocrisie. L'équivoque est entretenue entre la vraie vie d'épreuves des émigrés ordinaires et leurs images dans la population restée au pays.
L'hypocrisie est celle de ces sociétés dont le progrès social et économique ne peut s'entendre sans ces migrants qu'elles maltraitent tant. Ainsi l'émigré est ce bout de bois dans l'eau du marigot qui ne peut devenir caïman.
Paru le : 05/01/2009
Thématique : Risques et pollutions
Auteur(s) : Auteur : Seïdna Oumar Dicko
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-07498-9
EAN13 : 9782296074989
Reliure : Broché
Pages : 109
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 130 g