Chargement...
Chargement...

La régulation par les instruments : les services d'eau en Europe

Auteur : Michel Nakhla

35,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des suggestions s'appuyant sur divers points de vue et pratiques (privatisations, autorités organisatrices, contrats à court terme, suivi formalisé des contrats, mise en concurrence à la fin des contrats, comparaison des performances, partenariat public-privé) pour favoriser la réflexion et l'amélioration dans la gestion des services publics d'eau en Europe en mettant l'accent sur les instruments. ©Electre 2024

La performance des services d'eau est une question d'actualité pour l'Europe.

La gestion de l'eau varie dans les différents pays européen : privatisation, autorités organisatrices, contrats à court terme, suivi formalisé des contrats, mise en concurrence à la fin des contrats, comparaison des performances, partenariat public- privé.

L'Angleterre a opté pour une privatisation complète de ses services publics d'eau. La France associe une responsabilité communale des services publics d'eau et des gestionnaires le plus souvent privés. Comment l'Allemagne et les Pays-Bas procèdent-ils pour perpétuer l'idée d'un opérateur qui ne peut être soumis à aucune régulation formelle et surtout pas au niveau national ? Comment le Portugal et l'Italie, et certains pays de l'Europe de l'Est, partis d'une gestion communale exclusive, se rapprochent-ils du modèle anglais, non sans difficultés ? Et le cas des pays Scandinaves? Comment se situent-ils par rapport aux autres modèles ?

Cet ouvrage apportera des suggestions et des points de vue nouveaux pour favoriser des réflexions et des améliorations dans la manière de gérer les services publics d'eau en Europe en mettant l'accent sur les instruments.

Fiche Technique

Paru le : 19/04/2013

Thématique : Risques et pollutions

Auteur(s) : Auteur : Michel Nakhla

Éditeur(s) : Presses des Mines

Collection(s) : Economie et gestion

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35671-034-5

EAN13 : 9782356710345

Reliure : Broché

Pages : 201

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 338 g