Chargement...
Chargement...

Population, développement, environnement : pour des regards interdisciplinaires

Auteur : Leo Apostel


28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Reprend une série de six conférences que Léo Apostel fit, en 1993, dans le cadre de la chaire Francqui, au département SPED de l'UCL. Le philosophe essaie d'établir des liaisons interdisciplinaires entre l'écologie, la démographie et la théorie du développement. ©Electre 2024

Démocratiser la fonction publique signifie "faire disparaître les structures de domination spécifiques de l'organisation et les remplacer par la collaboration à l'intérieur de l'organisation, la discussion et l'autodétermination". Il y a là une double dimension à faire ressortir.

En premier lieu, il s'agit du regard extraverti, c'est-à-dire, les rapports de l'administration avec les particuliers. Le second regard est, par contre, introverti et invite l'administration au confessionnal de sa propre conscience. Il s'agit pour l'Etat de renoncer à certains privilèges, de rejeter certaines habitudes pour être à l'écoute du fonctionnaire. Ce qui ne signifie nullement, pour la puissance publique, la perte de l'autorité, mais plutôt son humanisation. C'est cette humanisation des rapports qu'introduit la contractualisation en droit de la fonction publique.

Cet ouvrage a été honoré du Prix de l'Institut Belge des Sciences Administratives.

Fiche Technique

Paru le : 22/05/2001

Thématique : Risques et pollutions

Auteur(s) : Auteur : Leo Apostel

Éditeur(s) : Editions Academia
L'Harmattan

Collection(s) : Population et développement

Contributeur(s) : Préfacier : Jean Ladrière

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782872096237

Reliure : Broché

Pages : 249

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 410 g