en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans son rapport à l'environnement, l'être n'est pas un objet, mais un sujet qui interprète l'environnement pour en élaborer son milieu propre qui fait justement l'objet de la mésologie, la science des milieux. Apparue au milieu du XIXe siècle cette discipline a été refondée un siècle plus tard par le naturaliste Jakob von Uexküll et le philosophe Tetsurô Watsuji. ©Electre 2025
Définie en 1848 comme science des milieux, la mésologie est née des travaux d'un disciple d'Auguste Comte, le médecin Charles Robin. Sous l'influence de la phénoménologie, elle a été refondée sur d'autres bases au XXe siècle par le naturaliste Jakob von Uexküll précurseur de l'éthologie et de la biosémiotique et par le philosophe Tetsurô Watsuji.
Tous deux - Uexküll au niveau du vivant en général, Watsuji à celui de l'humain en particulier introduisent un double principe : d'une part, dans sa relation à l'environnement, l'être n'est pas un objet, mais un sujet qui interprète activement l'environnement pour en élaborer son milieu propre ; d'autre part, le milieu ne doit pas être confondu avec le donné brut de l'environnement. L'environnement fait l'objet de l'écologie, le milieu celui de la mésologie.
Il y a urgence à réembrayer rationnellement l'existence humaine à l'environnement. À force de s'abstraire du monde-objet qu'il s'est donné par le dualisme, le sujet moderne en vient à risquer de se supprimer lui-même. Il a commencé à le faire en ravageant l'environnement qui fonde son propre milieu. Sans mésologie, notre glorieux Anthropocène pourrait bien être bref...
Paru le : 20/08/2014
Thématique : Risques et pollutions
Auteur(s) : Auteur : Augustin Berque
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Paris Nanterre
Collection(s) : Essais & conférences
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84016-188-2
EAN13 : 9782840161882
Reliure : Broché
Pages : 76
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 104 g