Chargement...
Chargement...

Mont Athos : sur les chemins de l'infini

Auteur : Jean-Yves Leloup

Paru le : 18/10/2007
Éditeur(s) : P. Rey
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : Ferrante Ferranti

49,50 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir de son expérience de la vie dans les monastères du Mont Athos, haut lieu de la chrétienté, l'auteur en évoque l'art et la spiritualité, l'hésychasme orthodoxe. Son récit est illustré de photographies qui composent un portrait vivant du site et des moines qui y vivent. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Terre mythique, difficile d'accès, interdite aux femmes, le Mont Athos, en Grèce, est un haut lieu de la chrétienté. Perchés à flanc de falaise ou dressés sur le rivage, ses vingt monastères et leurs ermitages renferment l'une des plus grandes collections d'art du monde, offerte à la vénération des moines et des pèlerins : iconostases flamboyantes, bibliothèques pleines d'incunables précieux, églises couvertes de fresques dont les plus anciennes remontent au VIIe siècle... Partant de son expérience de la vie à la Sainte Montagne, Jean-Yves Leloup raconte pourquoi il est un « suiveur du Christ » et comment il est venu à l'hésychasme, spiritualité fondée sur la prière du coeur, chère aux orthodoxes. Un passionnant index historique, théologique et anecdotique du Mont Athos retrace l'histoire du lieu. Ferrante Ferranti, grâce à de longs séjours sur place, s'est attaché à connaître les moines du Mont Athos dont il a partagé le quotidien. Ses photographies nous livrent un portrait vivant du site et de ces hommes qui ont fait don de leur vie à Dieu. Leur confiance lui a donné accès aux liturgies et aux trésors. Ce livre est un vibrant hommage à la beauté du Mont Athos, à l'art qu'il recèle et à la grandeur de la spiritualité qui l'anime.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Le mont Athos et l'Empire byzantin. Trésors de la Sainte montagne

Haut lieu de la spiritualité orthodoxe, le mont Athos fait en ce moment l'objet d'une exposition exceptionnelle au Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, simplement intitulée : « Le mont Athos et l'Empire byzantin. Trésors de la Sainte montagnes ». Discrète et fascinante, la « Montagne Sainte » reste encore et toujours le symbole d'une vieille tradition spirituelle, théologique et artistique héritée des Pères du désert.

Fiche Technique

Paru le : 18/10/2007

Thématique : Orthodoxie

Auteur(s) : Auteur : Jean-Yves Leloup

Éditeur(s) : P. Rey

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84876-094-X

EAN13 : 9782848760940

Format : Non précisé.

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 215

Hauteur : 29 cm / Largeur : 26 cm

Épaisseur : 2,5 cm

Poids : 1532 g