Chargement...
Chargement...

L'expérience du passé : François Furet dans l'atelier de l'histoire

Auteur : Ran Halévi

Paru le : 22/02/2007
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Blanche
Contributeur(s) : Non précisé.

12,10 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Reprise de l'hommage à F. Furet publié à sa mort en 1997 par R. Halévi, qui fut son disciple à l'EHESS, dans la revue "Commentaire". Cette biographie politique éclaire les intentions et les motivations des historiens face à leur recherche constante d'objectivité. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

C'est dans son oeuvre que se donne à lire l'itinéraire de François Furet (1927-1997). L'homme qui était peu porté à la confidence a beaucoup écrit sur des sujets qui touchaient de près ou de loin à sa propre expérience. Je me suis donc attaché à reconstituer le portrait personnel qui se dessine dans ce que ses écrits comportent apparemment de plus impersonnel : depuis la religion communiste qui a marqué sa jeunesse jusqu'à l'analyse de l'illusion communiste, en passant par la réflexion continue sur la Révolution française et sa tumultueuse postérité dans notre culture nationale. À suivre son parcours, c'est tout un chapitre de l'histoire politique et intellectuelle depuis plus d'un demi-siècle qu'on est amené ainsi à revisiter. Mon objet n'est pas de composer une oraison ou une apologie, mais de restituer les traits d'un type particulier d'intellectuel, inséparablement historien, commentateur politique et analyste de la société contemporaine, qui n'a cessé de nourrir son intelligence du présent de sa culture historique et vice versa. C'est dans ce double miroir, par le détour de ses écrits, que j'ai voulu retrouver et interpréter son expérience, personnelle et savante, du passé. R. H.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

François Furet : un combat contre l'illusion

Historien de la Révolution française et de l'illusion communiste, François Furet disparaissait il y a dix ans. Il avait choisi l'histoire comme discipline la plus englobante et comme terrain tout désigné d'une mise à l'épreuve de la théorie.

Fiche Technique

Paru le : 22/02/2007

Thématique : Concours-Méthodologie

Auteur(s) : Auteur : Ran Halévi

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Blanche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-078382-0

EAN13 : 9782070783823

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 116

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,1 cm

Poids : 125 g