Chargement...
Chargement...

Précis de théorie de l'histoire

Auteur : Johann Gustav Droysen

Paru le : 20/11/2002
Éditeur(s) : Cerf
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Humanités
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alexandre Escudier - Traducteur : Alexandre Escudier

23,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Version condensée de l'"Historik" écrit en 1857. Ce traité détaille les différentes phases de l'opération historiographique : l'histoire n'est pas seulement une succession de faits historiques selon Droysen, elle doit aussi devenir intelligible en permettant à l'humanité d'atteindre une liberté éthique. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

En reliant la liberté éthique (Kant) à l'effectivité historique (Hegel), Droysen serait-il le «chaînon manquant» qui permette de lire l'histoire comme un accomplissement de l'idée d'humanité ? Selon lui, l'histoire ne devient intelligible que si elle peut communiquer les traces de la liberté qui s'y est manifestée. Droysen s'inscrit ainsi dans cette lignée qui, après Kant, conduit de Humboldt à Dilthey, Max Weber et Habermas. Elève de August Boeckh et de Hegel, à la fois philologue classique et historien, Johann Gustav Droysen (1808-1884) est l'un des grands théoriciens de la science historique. Par rapport à l'école de Ranke pour qui «l'histoire c'est dire comment les choses se sont passées», Droysen tient une position de franc-tireur, avec cette thèse provocatrice : «La science historique n'a pas pour mission d'établir des faits historiques.»

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Faire l'histoire ? L'action historique en question

C'est le passionnant thème qu'ont choisi d'aborder Bruce Bégout et Christophe Bouton en compagnie de Jean-François Courtine (Paris-IV/Archives Husserl), Marc Crépon, Marc de Launay et Jean-Claude Monod (CNRS/Archives Husserl) ce mercredi 26 novembre à l'université Bordeaux 3.

Fiche Technique

Paru le : 20/11/2002

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Johann Gustav Droysen

Éditeur(s) : Cerf

Collection(s) : Humanités

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-204-07047-5

EAN13 : 9782204070478

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 113

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1 cm

Poids : 167 g