Chargement...
Chargement...

Représenter Dieu

Auteur : Michel Feuillet

Paru le : 18/10/2007
Éditeur(s) : Desclée De Brouwer
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

28,40 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

S'articulant autour de trois parties sur le thème de l'image sacrée, cet essai aborde l'aniconisme biblique, l'interdit de fabriquer des images et de leur vouer un culte, puis se concentre sur la logique chrétienne de l'icône, la dernière partie étant consacrée à l'image du point de vue du monde occidental. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu en esprit et en vérité et tu ne feras pas d'images saintes », commande l'Ancien Testament. Dès lors, à défaut de pouvoir représenter Dieu, comment se le représenter ? Passé l'interdit, comment donner forme à ce qui pour certains est un simple symbole de la divinité, pour d'autres un objet de prière, pour d'autres encore un véritable témoignage de la présence divine ? Au cours de l'histoire, les grandes traditions religieuses ont donné des réponses différentes : c'est l'interdit biblique de toute représentation et le refus des idoles pour les israélites et les musulmans ; c'est l'épanouissement lumineux de l'art de l'icône dans la chrétienté orientale ; ce sont également les multiples créations de l'art religieux occidental. En même temps, la question de la représentation du divin a toujours suscité de violentes querelles et ce, jusqu'à aujourd'hui. Il n'est donc jamais anodin, souligne Michel Feuillet, de vouloir représenter Dieu. Car c'est s'ouvrir au risque de l'infini.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Le Noël des libraires : Religions

On l'oublie souvent, mais Noël est avant tout une fête religieuse. Voici une sélection des libraires du rayon Religions, pour un Noël oecuménique.

Fiche Technique

Paru le : 18/10/2007

Thématique : Prières et liturgie

Auteur(s) : Auteur : Michel Feuillet

Éditeur(s) : Desclée De Brouwer

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-220-05694-5

EAN13 : 9782220056944

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 158

Hauteur : 23 cm / Largeur : 18 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 600 g