Chargement...
Chargement...

Le méridien : et autres proses

Auteur : Paul Celan

Paru le : 04/01/2002
Éditeur(s) : Seuil
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jean Launay

19,80 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Il est aujourd'hui passé dans les usages de reprocher à la poésie son obscurité. A cela Pascal répond : "Ne nous reprochez pas le manque de clarté puisque nous en faisons profession !" Cette obscurité est congénitale, conjointe au moins, et adjointe à la poésie en faveur d'une rencontre à venir depuis un lieu lointain ou étranger - projet de soi-même peut-être. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

«... simplement il lui était parfois désagréable de ne pouvoir marcher sur la tête.» Celui qui marche sur la tête, Mesdames et Messieurs, - celui qui marche sur la tête, il a le ciel en abîme sous lui. Mesdames et Messieurs, il est aujourd'hui passé dans les usages de reprocher à la poésie son «obscurité». - Permettez-moi, sans transition - mais quelque chose ne vient-il pas brusquement de s'ouvrir ici ? -, permettez-moi de citer un mot de Pascal que j'ai lu il y a quelque temps chez Léon Chestov : «Ne nous reprochez pas le manque de clarté puisque nous en faisons profession !» - Sinon congénitale, au moins conjointe-adjointe à la poésie en faveur d'une rencontre à venir depuis un lieu lointain ou étranger - projeté par moi-même peut-être -, telle est cette obscurité. P. C.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Paul Celan

« Je tiens à vous dire combien il est difficile pour un Juif d'écrire des poèmes en langue allemande […] Pourtant mon destin est celui-ci : d'avoir à écrire des poèmes en Allemand. »

Fiche Technique

Paru le : 04/01/2002

Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise

Auteur(s) : Auteur : Paul Celan

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : La librairie du XXIe siècle

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-02-037199-5

EAN13 : 9782020371995

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 117

Hauteur : 23 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,1 cm

Poids : 230 g