Chargement...
Chargement...

Paul Celan

Auteur : Andréa Lauterwein

Paru le : 23/08/2005
Éditeur(s) : Belin
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Voix allemandes
Contributeur(s) : Non précisé.

16,70 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etudie l'oeuvre de celui qui est reconnu comme le plus célèbre poète allemand du XXe siècle, et l'un des plus énigmatiques. Paul Celan connut la déportation et se suicida en 1970. Cet ouvrage propose quelques clés de lecture de son oeuvre, évoque ses rencontres décisives (Scholem, Adorno, Heidegger...) et montre la continuité entre l'expérience du XXe siècle et l'écriture. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Paul Celan Paul Celan (1920-1970) est l'un des plus grands poètes de langue allemande, mais aussi l'un des plus énigmatiques. Guidé par son expérience de survivant de la Shoah, son projet de refondation de la langue allemande a transformé en profondeur la mémoire des mots et les thèmes de la poésie. L'utopie d'une inversion de l'Histoire place le dialogue du lecteur avec les morts au coeur du poème et restitue à l'inanimé son aura. Cet ouvrage propose quelques clés de lecture en présentant les principaux moments de l'oeuvre, de Fugue de la mort aux derniers poèmes, en passant par les rencontres décisives (Gisèle de Lestrange, Ingeborg Bachmann, Scholem, Adorno, Heidegger) et met en évidence la continuité entre l'écriture et l'expérience du XXe siècle.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Paul Celan

« Je tiens à vous dire combien il est difficile pour un Juif d'écrire des poèmes en langue allemande […] Pourtant mon destin est celui-ci : d'avoir à écrire des poèmes en Allemand. »

Fiche Technique

Paru le : 23/08/2005

Thématique : Auteurs - Critique littéraire

Auteur(s) : Auteur : Andréa Lauterwein

Éditeur(s) : Belin

Collection(s) : Voix allemandes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7011-3614-8

EAN13 : 9782701136141

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 207

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,2 cm

Poids : 195 g