Chargement...
Chargement...

Balthus

Auteur : Claude Roy

Paru le : 09/07/2008
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Monographies
Contributeur(s) : Non précisé.

45,70 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Portrait de l'artiste et parcours thématique à travers son oeuvre : apprentissages, la rue, portraits, Orients, paysages, dessin, etc. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Balthus Dans cette monographie, Claude Roy trace le plus vivant et complet des portraits de son ami Balthazar Klossowski de Rola, dit Balthus (1908-2001). « Le temps, écrit-il, a limé, aiguisé, le long visage qui avait déjà une finesse de sabre. Le profil est celui d'un grand oiseau majestueux et malicieux. Avec les années nous aurons vu Balthus nous présenter beaucoup de personnages variés sous le nom de Balthus. Nous l'avons vu, comme le diable se fait ermite, se fait terrien terré dans le vaste terrier du château-ferme de Chassy, être le signor conte et le seigneur-directeur de la Villa Médicis ; un dandy à la Baudelaire et un séducteur sous dix apparences. Vêtu de la robe austère d'un monastère japonais zen, nous l'avons connu abbé un peu empereur nippon. Balthus est tour à tour le magicien qui ourdit les mises en scène de l'imaginaire, le portraitiste qui dans le même temps s'efface en s'identifiant à ses modèles mais s'observe en train de s'effacer, le complice des rêveries de l'enfance et le poète aigu des jeunes plaisirs et des corps désirables. Il est enfin le contemplateur de la nature, ouvert aux rythmes de la terre, des eaux et de l'air. »

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Balthus, l'intercesseur du divin

A l'occasion du centenaire de la Naissance de Balthus, la fondation Pierre Gianadda lui consacre une passionnante rétrospective entre portraits et paysages.

Fiche Technique

Paru le : 09/07/2008

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Claude Roy

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Monographies

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-012122-4

EAN13 : 9782070121229

Format : Non précisé.

Reliure : Cartonné

Pages : 269

Hauteur : 30 cm / Largeur : 24 cm

Épaisseur : 2,8 cm

Poids : 1860 g