Chargement...
Chargement...

Les femmes en politique : en France, de 1945 à nos jours

Paru le : 04/06/2008
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Séverine Liatard

19,50 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des premières femmes élues au suffrage universel en 1945 à Simone Veil, Clémentine Autain ou Ségolène Royal, une vingtaine de femmes françaises témoignent de leur itinéraire en politique. Premier opus d'une nouvelle collection offrant une version papier complétée, augmentée et argumentée de certains numéros de l'émission homonyme diffusée par France-Culture. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

En août 2007, sur l'antenne de France Culture, une série d'émissions marque les esprits. Plus d'une vingtaine de femmes, des premières élues au suffrage universel de 1945 à Simone Veil, Arlette Laguiller ou Clémentine Autain, y témoignent de leur itinéraire en politique, de leurs difficultés, de leurs incertitudes, mais aussi de leurs combats et de la reconnaissance dont elles peuvent bénéficier. C'est un portrait collectif de femmes politiques, dans un pays qui ne les a jamais ménagées. Ce livre est un prolongement, qui fait renaître ces documents sonores sous une forme plus aboutie, complétée, augmentée et argumentée, tout en donnant à lire ce qui en fait la vigueur et la pertinence historiques : une source vivante et pédagogique. Voici donc 22 portraits, denses et circonstanciés, précis et révélateurs, ceux de Jacqueline Alquier, Nicole Ameline, Clémentine Autain, Huguette Bouchardeau, Édith Cresson, Marcelle Devaud, Marie-France Garaud, Françoise Gaspard, Fabienne Keller, Nathalie Kosciusko-Morizet, Arlette Laguiller, Martine Legrand, Martine Lehideux, Annick Lepetit, Hélène Luc, Adrienne Maire, Gisèle Moreau, Hélène Missoffe, Monique Pelletier, Yvette Roudy, Catherine Trautmann, Simone Veil. Séverine Liatard resitue ces itinéraires dans la vie politique, sociale et culturelle française de 1945 à nos jours, et s'interroge sur la place faite aux femmes politiques dans notre pays.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La politique en vacances

Quoi de mieux que les vacances parlementaires pour une petite mise à niveau en politique ? Voici donc, de tous horizons et de toutes sensibilités, une liste d'ouvrages qui abordent les grandes questions contemporaines.

Fiche Technique

Paru le : 04/06/2008

Thématique : Biographies - Politique

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Complexe France-Culture

Collection(s) : La fabrique de l'histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-8048-0142-X

EAN13 : 9782804801427

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 229

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,9 cm

Poids : 293 g