Chargement...
Chargement...

La croisée des sciences : questions d'un philosophe

Auteur : Jean-Michel Besnier

Paru le : 06/04/2006
Éditeur(s) : Seuil
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Science ouverte
Contributeur(s) : Non précisé.

22,30 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un philosophe entreprend une traversée des sciences et apporte le point de vue de la philosophie dans l'approche des grands problèmes scientifiques. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

La croisée des sciences La philosophie ne se réduit pas à la pure réflexion ni à la quête d'une sagesse intemporelle. Elle est aussi invention ou création de concepts. Elle s'expose volontiers à traverser le cours des sciences, à inscrire son histoire dans le contrepoint de leurs développements. Quand il se veut ainsi passeur de savoirs, le philosophe expérimente des concepts qui filtrent des interprétations, établissent des relations inattendues, modifient des approches trop abstraites : le temps, l'infini, la matière, le cosmos. L'enquête astrophysique ou les recherches sur le cerveau offrent autant d'occasions de mises en perspective propices à la pédagogie que d'invitations à reconstituer le tissu des idées qui fondent la culture et les idéaux de nos sociétés. Même s'il analyse parfois des méthodes et des paradigmes scientifiques, ce livre ne relève pas de la philosophie des sciences telle que l'Université en définit la discipline. Il entend surtout questionner les conceptions scientifiques du monde qui justifient, transforment ou bouleversent nos croyances, nos comportements et aussi nos décisions. Il témoigne que les seuls savoirs qui vaillent sont toujours déconcertants.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les rencontres de Malagar : la révolution numérique.

Après « la catastrophe », thème exploré l'an passé, les rencontres de Malagar s'interrogent les 15 et 16 mai sur la révolution numérique avec de nombreux experts, au Centre François Mauriac.

Fiche Technique

Paru le : 06/04/2006

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Besnier

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Science ouverte

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-02-079011-4

EAN13 : 9782020790116

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 272

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 340 g