Chargement...
Chargement...

Saint Paul : artisan d'un monde chrétien

Auteur : Marie-Françoise Baslez

Paru le : 28/05/2008
Éditeur(s) : Fayard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

25,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les sources donnent des portraits aussi divers que stéréotypés de Paul, connu surtout comme un champion de la conversion. Doté pour les premiers chrétiens grecs de pouvoirs surnaturels, c'est un charismatique qui les renvoie à Dieu. Surtout, sa personnalité est complexe : attachement à ses racines juives, sens de la communication, maîtrise de l'espace politique romain, héros de roman chrétien. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Paul est surtout connu comme un champion de la conversion des païens. En réalité, l'homme d'action dut composer avec les pouvoirs publics et fut contesté par ses pairs. L'apôtre connut des échecs, et ceux-ci témoignent de l'individualisme des premières communautés chrétiennes. Rechercher Paul à travers les portraits stéréotypés que nous en livrent les sources, c'est donc découvrir la différence entre un homme doté de pouvoirs surnaturels, comme l'attendaient les Grecs, et un charismatique qui les renvoie à Dieu. Derrière le portrait du saint apparaît alors une personnalité complexe : un homme qui resta attaché à ses origines juives ; un homme doué d'un sens évident de la communication, qui acquit une formidable maîtrise de l'espace politique romain. Un homme, enfin, qui partout suscita des attachements au point qu'on en fit le premier héros de roman chrétien.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Saint Paul : l'appelé

Le 28 juin 2008 marquera le début de l'année jubilaire Saint-Paul qui, jusqu'au 29 juin 2009, célèbrera le bimillénaire de sa naissance.

Fiche Technique

Paru le : 28/05/2008

Thématique : Questions de société / témoignages

Auteur(s) : Auteur : Marie-Françoise Baslez

Éditeur(s) : Fayard

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-213-63723-7

EAN13 : 9782213637235

Format : Non précisé.

Reliure : Relié

Pages : 479

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 660 g