Chargement...
Chargement...

Averroès

Auteur : Ali Benmakhlouf

Paru le : 03/09/2009
Éditeur(s) : Perrin
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Tempus, n° 287. Philo
Contributeur(s) : Non précisé.

7,50 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Juge, médecin et philosophe musulman du XIIIe siècle, témoin de l'héritage d'Aristote qu'il a transmis à l'Occident chrétien, Ibn Rushd propose une lecture du Coran comme prescription et non comme croyance, et développe une entreprise de validation de la connaissance par le bon exercice du jugement, en plaçant la raison au coeur de la foi. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Ibn Rushd (1126-1198) - nommé Averroès par le monde latin -, juge, médecin et philosophe, a joué un rôle décisif dans l'histoire de la pensée : il a recueilli l'héritage d'Aristote et a contribué à le transmettre à l'occident chrétien. Plus encore, en recevant le Coran comme une prescription à connaître, et non pas seulement à croire, il a installé la raison au coeur de la Foi. Averroès a méthodiquement entrepris de délimiter le domaine de validité du jugement, d'établir les règles de son «bon» exercice, en prenant soin de préciser les formes optimales d'obtention de l'assentiment : la démonstration, la plus haute forme de connaissance pour les savants, la discussion dialectique et la persuasion rhétorique pour tous les autres, y compris les théologiens. Ce livre détaille le grand projet d'Averroès : construire une défense forte de la philosophie, à partir d'une lecture, soucieuse de la lettre, du Coran, et d'une interprétation juridique de la loi religieuse.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Débats publics (2015-2016) : « L'homme n'a point de port »

Dans la continuité du cycle initié il y a trois ans, trois conférences sur sur la pensée contemporaine et une Nuit des Idées sont organisées par l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, le TnBA et la librairie Mollat.

Fiche Technique

Paru le : 03/09/2009

Thématique : Islam - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Ali Benmakhlouf

Éditeur(s) : Perrin

Collection(s) : Tempus, n° 287. Philo

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-262-03026-X

EAN13 : 9782262030261

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 242

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,6 cm

Poids : 169 g