Chargement...
Chargement...

L'émancipation de Kant à Deleuze

Auteur : Diogo Sardinha

Paru le : 15/11/2013
Éditeur(s) : Hermann
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Philosophie
Contributeur(s) : Non précisé.

25,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A travers les visions opposées de Kant et de Deleuze, l'auteur retrace une histoire des conceptions philosophiques de l'émancipation depuis les Lumières jusqu'à l'époque contemporaine. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Plus que jamais, sans doute, nous avons besoin de stratégies critiques pour l'émancipation. Or, lisant la philosophie des deux derniers siècles, on découvre les attitudes les plus contrastées dans ce domaine. Kant, qui définit les Lumières comme «la sortie de l'homme de la minorité dont il est lui-même responsable», incite son lecteur à devenir adulte. Par contre, Deleuze (seul ou avec Guattari) met en avant un devenir-mineur et insiste sur un devenir-enfant qui soit un devenir-force. En même temps, cette opposition immédiate de Kant et Deleuze esquive tout ce qui a mené de l'un à l'autre. Lorsqu'on reprend le fil qui les lie, des figures inattendues surgissent : Sartre, Bataille et Foucault deviennent alors les personnages d'une histoire tissée autour de Baudelaire, par rapport auquel les trois philosophes-écrivains prennent des positions radicalement divergentes. Si on veut donc comprendre ce qui semble être le renversement du devenir-majeur kantien par le devenir-mineur deleuzien, c'est ce parcours qu'il devient nécessaire de reconstituer. À la fin, on aura reconstruit quelques stratégies émancipatrices, utiles pour nous aujourd'hui.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Débats publics (2015-2016) : « L'homme n'a point de port »

Dans la continuité du cycle initié il y a trois ans, trois conférences sur sur la pensée contemporaine et une Nuit des Idées sont organisées par l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, le TnBA et la librairie Mollat.

Fiche Technique

Paru le : 15/11/2013

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Diogo Sardinha

Éditeur(s) : Hermann

Collection(s) : Philosophie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7056-8757-2

EAN13 : 9782705687571

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 246

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2 cm

Poids : 325 g