Chargement...
Chargement...

Jean-Patrick Manchette : le récit d'un engagement manqué

Auteur : Franck Frommer

19,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude qui tente de montrer en quoi le travail de Jean-Patrick Manchette (1942-1995), auteur de romans noirs, peut être qualifié d'engagé. Cette démonstration s'appuie sur une hypothèse simple : ce qu'on appelle roman noir est devenu en quelques décennies l'une des formes les plus signifiantes de la réalité de l'individu moderne et de sa relation au monde. ©Electre 2022

À l'heure où les démons de la censure réapparaissent sournoisement sur la scène littéraire, la littérature persiste à poser les mêmes questions déstabilisantes. De même, sans plus prétendre «changer la vie», persiste-t-elle à vouloir agir sur le monde. Dans ces conditions, qu'appelle-t-on aujourd'hui un écrivain engagé ?

Jean-Patrick Manchette (1942-1995) a résolument incarné cette figure. En dix ans et une dizaine de romans, il a, par sa capacité critique, porté un coup fatal à l'écriture de polars en France. Notre intention est claire : montrer que Manchette n'a nullement été l'inventeur d'un nouveau genre - le néo-polar -, mais plutôt son fossoyeur le plus fécond. Il a accompli une expérience critique unique dans l'histoire du roman noir français : utiliser sa force socio-politique tout en jouant ironiquement de ses mécanismes formels.

Mais à l'aube des années quatre-vingt, J.-P. Manchette s'est heurté à une impasse tant politique que formelle et a abandonné l'écriture de roman. Notre ambition est de comprendre ce retrait et en quoi il préfigure le retournement de tendance romanesque qui s'est produit en France à cette époque.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 16/05/2003

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Franck Frommer

Éditeur(s) : Kimé

Collection(s) : Détours littéraires

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782841743094

Reliure : Broché

Pages : 156

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 216 g