Chargement...
Chargement...

Le vrai génie du christianisme : laïcité, liberté, développement

Auteur : Jean-Louis Harouel

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur montre que la liberté intellectuelle, le progrès scientifique, économique et social, la tolérance, l'individualisme et la sécularisation de la société sont les fruits du dualisme chrétien. ©Electre 2024

Qu'est-ce que le vrai génie du christianisme ? C'est l'immense innovation propre à cette religion qui a permis à l'Europe occidentale d'inventer la liberté individuelle et le développement économique. Le vrai génie du christianisme, c'est la révolution que fut la disjonction du politique et du religieux. Le royaume de Dieu est céleste et non terrestre ; Dieu et César sont sépares. Porteur de la séparation du spirituel et du temporel, le dualisme chrétien a été le principal ressort de la prodigieuse réussite scientifique, technique, économique et sociale de l'Occident.

Cependant, l'autonomie réciproque du politique et du religieux ne s'est pas réalisée aisément. Tout au long de l'histoire du christianisme ont eu lieu des retours en force du monisme, qui reassociait politique et religion. Parallèlement, hanté par le fantasme d'un royaume terrestre parfait, le courant millénariste absorbait totalement le politique dans le religieux. Plus tard, la même confusion s'est retrouvée dans les religions séculières millénaristes, qui furent à l'origine des totalitarismes du XXe siècle. Aujourd'hui, la confusion du politique et du religieux prend principalement la forme de la religion d'Etat des droits de l'homme, au moralisme utopique suicidaire pour les nations européennes. Survivront-elles à l'abandon du dualisme d'invention chrétienne qui fut à l'origine de leur succès ?

Fiche Technique

Paru le : 21/09/2012

Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux

Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Harouel

Éditeur(s) : J.-C. Godefroy

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86553-238-4

EAN13 : 9782865532384

Reliure : Broché

Pages : 269

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 390 g